Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

COUR D’ASSISES : Le guide et le marabout

Allaye Guindo et son coaccusé, Bourama Yéna, ont été condamnés respectivement à 5 ans d’emprisonnement et à la peine de mort.

Seydou Diarra Simbo feticheur marabout chasseur doson Kontonron djinn diable connaisseurLa session de la Cour d’assises de Bamako a entamé son dernier virage. Les travaux se sont poursuivis avec la comparution lundi dernier d’un Dogon du nom d’Allaye Guindo.

Guide touristique, âgé de 46 ans, il était inculpé pour tentative d’assassinat sur une certaine Rodriguez Teresita. Les deux (accusé et victime) étaient amis au moment des faits. Le fond de cette affaire tourne autour d’un projet de construction d’une école. Ces faits qui remontent à en août 2010 se sont déroulés à Bamako.

Les jurés étaient face à un casse-tête qui les a obligés à débattre pendant quatre longues heures avant de prendre une décision. Comment tout cela s’était-il passé ?

Tel que les événements ressortent de l’arrêt de renvoi, le 10 août 2010, le nommé Adama Diawara assurant la sécurité du bar « Le Mondial«  s’est volontairement présenté au commissariat de police du 11e arrondissement en possession d’une arme de fabrication artisanale pour dénoncer le nommé Bourama Yéna dit Baba.

Au terme de sa déposition, il a soutenu que celui-ci lui aurait remis l’arme qu’il détenait et lui aurait demandé en outre d’éliminer physiquement une dame blanche moyennant la somme de 500 000 F CFA.

Interpellé, Bourama Yéna a expressément reconnu au cours de l’enquête préliminaire avoir été mandaté par un certain Alpha sans autres précisions pour se rétracter en second lieu en désignant Allaye Guindo comme étant le cerveau de ce projet criminel. Au terme de leur contrat, la dame devait être exécutée moyennent le paiement d’une somme de 500 000 F CFA.

Après avoir montré à ce dernier le domicile de la victime avant de lui remettre l’arme à feu, Bourama, marabout de son état, a confirmé avoir tenté en vain par des travaux occultes de concilier Allaye Guindo avec la dame Rodriguez Teresita. L’élimination physique devenait la solution finale.

Allaye Guindo et Bourama Yéna ont nié les faits qui leur sont reprochés devant le magistrat instructeur. Selon l’arrêt de renvoi, après dénégation devant le magistrat instructeur, Bourama Yéna a reconnu lors de son deuxième interrogatoire en date du 13 août 2010 qu’il a suggéré à Allaye Guindo d’éliminer physiquement la dame Rodriguez Teresita, car celle-ci a résisté à sa magie noire.

A la barre, le guide n’a en aucun moment reconnu les faits qui lui sont reprochés. A. Guindo est resté fidèle aux déclarations faites durant toute la procédure d’instruction de son dossier. Il a donc observé depuis le début la même stratégie de défense. L’accusé a donné sa propre version des faits qui ont abouti à son arrestation à Sévaré (Mopti). Dans ses explications, il a nié tout lien de connaissance avec ceux qui l’accusent d’être le commanditaire de tentative d’assassinat de la dame Rodriguez.

Le ministère public a d’emblée rejeté cette stratégie de défense. Le magistrat croit que l’accusé cherche à ce dérober et cherche à responsabiliser et à culpabiliser. Son coauteur n’a pas pu comparaître à la barre. Pour le ministère public, Guindo est le seul auteur d’investigation de l’infraction. Il demandé que l’accusé soit déclaré coupable.

Mais le conseil de ce dernier s’est vigoureusement élevé contre ces conclusions. Convaincu qu’il n’y a pas eu de preuves irréfutables présentées par l’accusation, la défense a estimé que le dossier donnait l’impression d’une instruction partielle. Pour la défense de la partie civile, la tentative a commencé dès lors qu’on a acheté, rassembler les moyens.

La Cour a condamné Allaye Guindo à 5 ans d’emprisonnement ferme et Bourama Yéna par contumace à la perpétuité avec réparation du préjudice plus 1 million de F CFA chacun au titre des dommages et intérêts.

PAR MLSIDIBE

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct