Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées Maliennes des Ressources Humaines : Les problèmes liés à la GRH au centre des discussions

 

education reformes formation ressources humaines debats conference reunions

Le Pr Abraham Bengaly, représentant le Ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, a procédé le 15 mars 2015 au CICB, à l’ouverture des deuxièmes journées maliennes des Ressources humaines, organisées par l’Association malienne des gestionnaires des ressources humaines (AMAGRH) et ses partenaires. Cette édition est placée sous le thème : «cadre juridique et institutionnel de la gestion des ressources humaines au Mali: les acteurs et leurs rôles». L’objectif est d’offrir aux professionnels un espace d’échange sur la problématique d’actualité et d’intérêt national liée à la gestion des ressources humaines (GRH) et de promouvoir l’expertise malienne en matière de GRH.

«Nous avons choisi ce thème car un tour d’horizon de l’actualité sociale à travers la presse écrite nous permet de faire un constant alarmant : une recrudescence des mouvements sociaux dans certains secteurs ; la récurrence de certaines revendications. C’est pourquoi on a pensé qu’il y a lieu de commencer la réflexion par les règles de bases ; celles qui fixent le cadre juridique et institutionnel de notre action de tous les jours. En se demandant si les règles de base en matière de GRH sont elles connues de tous ? Si oui, quelles sont les difficultés dans l’application ? Si non, quelles actions devons nous entreprendre ?», a introduit le président de l’Amagrh Nouhoum Diakité. Avant d’ajouter que «les réponses qu’on apportera à ces questions nous permettront de contribuer à l’amélioration de la connaissance des textes afin de favoriser une application saine qui préserve le climat social. Car sans climat social serein, les organisations vont évoluer dans un environnement extrêmement difficile. Et dans ce cas, il sera difficile de maintenir un climat de confiance entre les partenaires sociaux».

Des personnalités des ressources humaines du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, et du Mali prennent part à ces journées qui se dérouleront durant deux jours sous forme d’ateliers et de conférences sur des thématiques par des professionnels ciblés. Pour les sessions, il s’agit de faire l’état des lieux  des textes juridiques de gestion des ressources humaines au Mali, rôle et responsabilités des différentes structures administratives, utilisation du personnel dans le respect des normes légales et réglementaires, perspectives et réformes en cours des cadres juridiques et réglementaires, comparaison de la situation du Mali avec les autres pays de la sous région.

Selon le Pr Abraham Bengaly, «le thème de ces journées est capital car repose sur des textes qui font le fonctionnement des sociétés. Important qu’il ait interaction entre ceux qui ont la charge des Grh et le personnel à travers un cadre dialogue, de formation pour mieux cerner les problèmes. Un tel cadre va permettre d’instaurer aussi le dialogue entre le secteur public et le secteur privé. Le gouvernement réitère sou soutien à l’Amagrh pour le travail remarquable qu’il fait. Car sans ressources humaines de développement, pas de résultat».

Pour sa part, le président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Zinzin Coulibaly a déclaré : «l’entreprise est une structure économique qui ne saurait exister sans les hommes et les femmes qui jouent un rôle important en son sein. Leurs résultats dépendent de la motivation des ressources humaines». Avant d’inviter les membres de l’association à s’acquitter de leur cotisation pour sortir de la recherche du sponsoring pour mener leurs activités.

Hadama B. Fofana

Source: Lerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct