Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées d’échanges des acteurs portuaires : Redynamisation du corridor Bamako-Dakar !

Bamako a abrité les 22, 23 et 24 mai 2025, les travaux des journées d’échanges sur la gestion des magasinages, de surestaries et des dépôts en douane sur les marchandises en transit au port autonome de Dakar.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

Les présentes journées de partage d’informations ont été organisées par le Conseil malien des Chargeurs (CMC). Elles ont enregistré la présence de plusieurs délégations venues des pays de la sous-région notamment, la délégation du port autonome de Dakar avec à sa tête le directeur général, Waly Diouf Bodiang, les directeurs généraux des Conseils des Chargeurs du Burkina Faso et du Niger, accompagnés d’une forte délégation.

Ces assises ont permis de créer un cadre d’échanges francs et fraternels entre les acteurs portuaires qui opèrent sur le corridor Bamako-Dakar. Durant ces trois jours, les participants ont débattu des voies et moyens d’écourter le séjour des marchandises au port de Dakar et le traitement diligent des marchandises et leur acheminement rapide au Mali.

Dans son discours d’ouverture, Mme Dembélé Madina Sissoko a déclaré que les pénalités  de retard dans la chaîne logistique, en d’autres termes les surestaries, le magasinage et la détention, atteignent souvent un seuil critique, qui dépasse la valeur de la marchandise. Elle ajouta que le chargeur subit également la constitution de la marchandise en dépôt douane et la perte du bien aux enchères publiques. A ses yeux, des solutions doivent être proposées à toutes ces difficultés susmentionnées. Elle a invité, à cet effet, les acteurs concernés à formuler des recommandations pour rompre avec ces mauvaises habitudes et pour parvenir à l’enlèvement des marchandises dans de meilleur délai.

Cependant, les acteurs ont affirmé que ces assises de Bamako revêtent d’une importance capitale pour les pays membres de l’espace confédéral de l’AES. Ils estiment que le corridor Bamako-Dakar s’affirme comme un levier stratégique pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest. Porté par les avancées du Port Autonome de Dakar (PAD) et la vision ambitieuse du futur port de Ndayane, cet axe logistique combine transformation digitale et intégration régionale pour libérer le potentiel économique de l’hinterland malien et au-delà. Comme l’a déclaré le Directeur général du PAD, Waly Diouf Bodiang, lors de son discours, « quand des nations sœurs unissent leurs efforts, c’est une voie royale qui s’ouvre pour les générations futures».

Le directeur a réaffirmé l’ambition de faire du port de Dakar une plateforme logistique agile et compétitive au service de l’intégration régionale.

Il a été indiqué que le projet du futur port de Ndayane, présenté comme un hub intelligent interconnecté aux corridors du Mali, du Burkina Faso et du Niger, confirme cette dynamique. Aussi, de réduire les délais à moins de 24h, fluidifier le transit, et offrir aux opérateurs un accès digitalisé aux services portuaires.

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct