En prélude de la première édition de la journée théâtrale «Guimba National», le Carrefour des Jeunes de Bamako a servi de cadre le samedi dernier à une conférence débat.
Le thème était : «la renaissance du théâtre Malien». C’était en présence de Guimba National, Michel Sangaré, comédien, M. Ousmane Sow, Cinéaste réalisateur, M. Kassim Diarra, président de la commission d’organisation et plusieurs comédiens.
La première édition de cet événement intitulé les «journées théâtrales de Guimba National» se tiendra du 29 Avril au 03 mai 2015. La cérémonie d’ouverture est prévue le 29 Avril au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Pour cette journée, plusieurs lieux de célébration sont retenus pour les différentes activités dont le CICB, le Palais de la Culture, Ex-Babemba et le Stade Modibo Kéita.
Dans son allocution, le comédien, Guimba National, a martelé que le but de cette journée théâtrale est de faire en sorte que les gens fassent attention au théâtre, que les autorités que le peuple Malien même se rendre compte de l’importance du théâtre, ce que le théâtre a fait au Mali et de faire en sorte que choses changent.
Selon lui, le théâtre c’est de l’humour, c’est évidemment le civisme dans le théâtre c’est beaucoup plus que tout cela. Le théâtre c’est comme un grand miroir qu’on se promène le long de tous les chemins, pour que tout le monde voie son reflet et corrige les endroits à corriger.
«Nous devons faire en sorte que le théâtre se développe pour le bonheur de tous les maliens, car nous avons beaucoup de personne talentueuse au Mali. Aujourd’hui le théâtre malien va dans tous les sens, tout est dénaturé par les nouvelles générations. Le théâtre était une réalité pour faire passer des messages, si ca ne va pas dans le pays, les comédiens doivent faire des critiques à travers des pièces théâtrales comme la corruption, le chômage, la délinquance etc ; pour que les coupables se ressaisissent», a-t-il ajouté.
Avant de terminer, il a informé que plusieurs activités sont au programme des journées théâtrales, il s’agit entre autres des conférences débats, des pièces théâtrales, des prestations d’artistes musiciens etc.
Fatogoma COULIBALY
source : L’Express de Bamako