Le parti Union pour la République et la Démocratie a effectué, le samedi 11 janvier 2014 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba de Bamako, sa journée parlementaire. L’occasion était bonne pour les candidats élus du parti aux législative de se retrouver afin de débattre sur leur mission, leurs rôles et responsabilités à l’hémicycle. La cérémonie d’ouverture de ladite rencontre était présidée par ABDOUL WAHAB BERTHE, 1er vice-président de l’URD.
Quelques jours après la proclamation des résultats définitifs du second tour des élections législatives 2013 par la cours constitutionnelle, le parti URD a initié, la semaine dernière, une rencontre à l’intention de ses nouveaux élus. S’ils ont été imprégnés de ce qui les attend au vu de la constitution ; Il était par ailleurs question aussi de préparer ces nouveaux soldats au combat que le parti entend mener durant ce quinquennat d’IBK. Une lourde responsabilité que 17 élus sont appelés à endosser.
A l’entame de ses propos, le 1er vice président, Abdoul Wahab Berthé, a rendu un vibrant hommage à nos braves soldats et à la force étrangère qui a participé à la libération de notre territoire sous occupation rebelle.
Par rapport aux résultats obtenus par son parti, il a rendu hommage aux candidats de l’URD dans les différentes circonscriptions du Mali. « Nous leur remercions pour leur courage et leur engagement. Ils sont le porte-drapeau de l’URD au sein de l’Assemblée Nationale, au regard des populations », a-t-il édifié.
Concernant le séminaire, il a indiqué qu’il portera sur le fonctionnement de l’Assemblée, sur le rapport de la mission du député et le rapport entre le député et la direction du parti.
Quant à l’honorable Gouagnon Coulibaly,il dira que ce résultat a été atteint grâce à l’effort appréciable du bureau national de l’URD, mais aussi des candidats eux-mêmes. Ensuite il a invité les députés à mieux se concerter, à faire preuve de sérénité et d’attente au niveau du groupe parlementaire. Cela afin de faire un pouvoir parlementaire conséquent. Dans la même perspective, M. Berthé a indiqué quelques difficultés auxquelles doivent s’entendre ces députés. « La position que nous allons occuper au niveau de l’Assemblée Nationale est très lourde et difficile à tenir. Soyez très courageux, soyez ensemble pour le Mali et bonne chance. », les a-t-il mis en garde.
Mountaga Diakité