La date du 31 juillet est consacrée chaque année à la Journée Panafricaine des Femmes. Ainsi, pour l’édition 2024, le thème retenu au niveau national est « des institutrices d’hier aux enseignantes d’aujourd’hui : les femmes à l’avant-garde de la refondation à travers l’Education ». Plusieurs activités dédiées à cette journée seront mises en œuvre.
C’était lors du Conseil des Ministres du 26 juin dernier que la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga a informé sur la célébration du 31 juillet, Journée Panafricaine des Femmes, édition 2024.
En effet, selon le communiqué dudit Conseil, la Journée Panafricaine des Femmes est célébrée chaque année le 31 juillet pour commémorer l’anniversaire de l’Organisation Panafricaine des Femmes et en reconnaissance de la contribution des femmes à la libération de l’Afrique ainsi qu’au rôle essentiel qu’elles ont joué et continuent de jouer dans le développement du continent.
Le thème retenu pour l’édition 2024 au niveau national, selon le même communiqué est « des institutrices d’hier aux enseignantes d’aujourd’hui : les femmes à l’avant-garde de la refondation à travers l’Education ». En outre, l’objectif de cette Journée est de contribuer à la Refondation du Mali en faisant de l’école malienne un vrai cadre d’apprentissage, de connaissances et de valeurs sociales. Aussi, à travers laquelle journée, qu’il s’agira de faire l’état des avancées dans le domaine des droits de la femme et de l’égalité du Genre. Pour cela, il sera question d’identifier les perspectives, d’informer, de sensibiliser et de faire le plaidoyer auprès des gouvernements pour le renforcement des mesures prises en faveur de l’autonomisation des femmes.
Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut