Journée mondiale de l’eau : Tous engagés pour un monde durable Chaque année, le 22 mars est l’occasion d’attirer l’attention du public sur les enjeux liés à l’eau, à travers la célébration de la journée mondiale. Cette année, les organisateurs ont lors d’une conférence tenue ce 16 mars 2022, dévoilé le thème. « Les eaux souterraines, rendre visible l’invisible ».
L’objectif étant d’attirer l’attention des décideurs et des acteurs du secteur sur l’importance de l’eau et de plaider en faveur d’une gestion durable des ressources en eau. La journée mondiale célébrée depuis 1993, est organisée cette année par le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau en partenariat avec WaterAid.
La capitale sénégalaise (Dakar) accueillera le Forum Mondial de l’Eau du 21 au 26 mars 2022 qui se tient pour la première fois en Afrique subsaharienne. « La Sécurité de l’Eau pour la Paix et le Développement », c’est la problématique autour de laquelle débattront les acteurs.
Par définition, les eaux souterraines sont l’eau que l’on trouve sous terre dans les aquifères, formations géologiques de roches, de sables et de graviers où sont retenues des quantités d’eau importantes. « Au Mali nous avons un potentiel énorme de 2 milliards 720 millions de mètre cube de réserve statique avec 66 milliards de mètre cube renouvelable », a affirmé M. Dioro Bocoum, Directeur national de l’hydraulique. « L’eau souterraine est invisible, mais son impact est visible partout. À l’abri des regards, sous les pieds, l’eau souterraine est un trésor caché qui enrichit nos vies », assurent les acteurs.
Kadiatou Camara
Source : Journal du Mali