Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de la santé mentale : L’organisation malienne de Psychologie joue sa partition

La Journée mondiale de la santé mentale célébrée, le 10 octobre dernier, a été mise à profit par les membres de l’organisation malienne de Psychologie pour présenter le bilan de ses activités à la presse. C’est la Maison des femmes sise en commune V qui a servi de cadre à cette conférence, le samedi dernier.

 

Créée le 17 mai 2017, l’organisation malienne de la Psychologie est une association de la société civile qui œuvre pour la promotion de sciences psychologiques en axant ces activités sur la recherche, la formation, la pratique et la diffusion des connaissances sur la psychologie. De sa création à nos jours, selon son président, Moussa Cissé, l’association a déjà réalisé des projets d’assistance scolaire de 100 jeunes et de 100 femmes sur la fragilité psychologique et sociale des femmes déplacées du centre et du nord, l’assistance psychosociale aux survivants de l’attentat du campement de Kangaba, la formation des jeunes leaders sur le développement personnel et celle des professionnels en matière d’aide des personnes en difficultés. S’y ajoutent aux conférences et les rencontres sur les thématiques comme « rôle et place du psychologue dans la crise humanitaire », la violence en milieu estudiantin, le regard psychologue sur la violence sexuelle dans la société malienne et l’importance du psychologue dans notre société en mutation.

En référence aux objectifs de la journée mondiale de la santé mentale consacrée à l’éducation et à la sensibilisation des communautés pour la préservation de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, les membres de l’association sont largement revenus sur le soutien psychosocial pendant cette période de la COVID-19.

Ainsi, en rappelant la dangerosité, la mortalité et l’absence de traitement approprié liée à la COVID-19, le conférencier a fait savoir les réactions comportementales, émotionnelles et cognitives engendrées par cette pandémie. A l’en croire, la stigmatisation liée à cette maladie peut être à l’origine des réactions de détresse à savoir l’insomnie, l’anxiété, etc.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance