Le Mouvement populaire pour le progrès de la jeunesse du Mali (MPJ-Mali) a officiellement lancé ses activités, le samedi 10 octobre 2020 à la Maison de la presse, en présence de son coordonnateur, Abdramane Tiémoko Konaté, de la vice-coordonnatrice Mariam Traoré, d’Amadi Djiga Sidibé, secrétaire à l’organisation et du Pr. Clément Dembélé, président.
« Eveiller la conscience du peuple malien en général et de la jeunesse en particulier, mobiliser, motiver cette jeunesse pour son progrès, son développement socioéconomique, administratif et sportif dans un contexte de développement des nouvelles technologies surtout l’utilisation des réseaux sociaux » sont les missions assignées aux MPJ-Mali.
Selon son coordonnateur, la création de ce mouvement intervient dans un contexte où la jeunesse, particulièrement celle du Mali est en situation de manque de repère.
« Afin de donner un repère à la jeunesse dans un Mali nouveau, nous avons songé à la création de cette plateforme. Très généralement, en Afrique on peut se reprocher d’avoir une jeunesse maladive et celle du Mali est aux urgences », a déclaré Abdramane Tiémoko Konaté.
A l’en croire, la jeunesse malienne n’est pas une jeunesse incompétente et dépourvue mais tout simplement une jeunesse dépecée, déboussolée et divisée.
« Il est grand temps que nous, jeunes, sortions des clivages politiques, que nous sortions du clanisme, que nous sortions de l’exploitation. Et encore une fois, il est temps que nous sortions de l’outillage révolutionnaire », a-t-il plaidé.
Le MPJ-Mali, a-t-il poursuivi, a des objectifs qui sont, entre autres : informer, former, sensibiliser et mobiliser les populations maliennes sur la base de la citoyenneté, la bonne gouvernance, sensibiliser la jeunesse contre l’utilisation des produits stupéfiants, contre l’immigration clandestine, et lutter efficacement contre le chômage, la prolifération des armes légères sur toute l’étendue du territoire national.
La vice-coordonnatrice du MPJ-Mali a insisté sur le soutien et l’accompagnement des femmes du Mali pour ce nouveau mouvement car elles constituent le cœur même du développement possible.
Le président du MPJ-Mali, Pr. Clément Dembélé, non moins président de la Plateforme de lutte contre le chômage au Mali, s’est réjoui qu’en fin la jeunesse malienne décide de prendre son destin en main.
« Je suis heureux de voir enfin que les jeunes du Mali commencent à comprendre que vous n’avez besoin que de vous-mêmes, enfin vous avez compris que votre destin, c’est entre vos mains, enfin vous avez compris que le Mali c’est vous-mêmes. Vous êtes le plus grand nombre de la population, arrêtez de suivre des politiques, arrêtez d’être des martyrs et soyez vous-mêmes. Ainsi, les jeunes du Mali, je vous appelle à l’union sacré autour du Mali et à la détermination », a déclaré Mamadou Clément Dembélé.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau