À l’occasion de cette journée commémorative, les responsables de l’organisation malienne de psychologie ont à travers une conférence de presse attiré l’attention des populations sur les impacts liés à des troubles mentales.
Ladite conférence, tenue le 10 octobre 2020 à la maison de la femme, a été entre autres animée par le président de l’organisation, Moussa Cisse et sa collègue Lakare Diakité.
L’édition de cette année était placée sous le thème » Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de la covid-19″.
Pour les conférenciers, il faut faire de l’organisation malienne de psychologie, un espace d’échanges entre les acteurs au service des populations. Ils ajouteront que concept de la santé mentale renferme la promotion du bien-être physique et mental, la prévention des troubles psychiques, l’accompagnement et la réadaptation des personnes atteintes à ces troubles. Et de déplorer au passage, l’insuffusance de services étatiques et privés de santé mentale. Avant de souligner la stigmatisation et la discrimination sociale qui contribuent selon eux, à dégrader considérablement l’état mental des personnes en souffrance psychique. Ils estiment par ailleurs que la peur, l’incertitude et les problèmes de stigmatisation liés à la covid-19 peuvent produire des réactions de détresse et des comportements à risque pour la santé. Partant, les responsables de l’association ont sollicité l’accompagnement de nos autorités quant aux populations, de soutenir les actions des psychologues afin de faire face à ces fléaux. Rappelons que l’Organisation malienne de psychologie a été créée au mois de mai 2017 dans le but de promouvoir des sciences psychologiques.
Yacouba COULIBALY
Figaro du Mali