Depuis le coup d’Etat du 18 Août 2020, de plus en plus, les choses deviennent compliquées pour les combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dont la marge de manœuvre est limitée dans la zone de Gao. Pour cette Transition, les Forces Armées Maliennes (FAMA) sont regardantes sur tous les mouvements des véhicules et des armes de la CMA. Bien sûr que c’est l’occasion de tirer certaines questions au clair.
Si les Forces Armés Maliennes (FAMA) ont pour missions principales la protection des personnes et de leurs biens, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) se croit tout permis, alors que depuis le Coup d’Etat, la donne a changé. La nouvelle façon de faire des FAMA dérange beaucoup les ex-rebelles qui n’arrivent plus à se promener n’importe comment avec les armes. Ce qui est sûr et certain, les militaires savent bel et bien ce qu’ils font en vue d’atteindre l’objectif visé qui est la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Nul doute que la gestion d’une transition est différente de celle d’un pouvoir mis en place par les urnes.
Au regard de ce qui se passe sur le terrain, le commandant de la zone CMA-Gao a adressé une correspondance au Colonel-Major Soumaïla Koné et au commandant de zone Issa Coulibaly. A travers son document, le commandant de la zone CMA-Gao précise ce qui suit :
« Nous venons par la présente vous faire part de certaines pratiques qui ne sont pas de nature à favoriser la confiance. Nous venons de constater depuis un certain temps que des véhicules et armes de la CMA avec des ordres de mission à bord sont arbitrairement saisis par les forces de l’ordre sans aucune explication. Nous avons maintes fois parlé de cette situation, mais hélas cela devient une pratique courante pour les FAMA. Nos véhicules et nos armes avec ordre de mission à l’appui sont saisis alors que d’autres véhicules circulent avec armes sans inquiétudes dans la région de Gao. Au vu de tout ce qui précède, nous voulons que les FAMA prennent en considération nos ordres de mission, nos armes munies d’ordre de mission et les libres circulations de nos véhicules. Enfin il nous faut avoir vos clarifications sur cette situation qui n’a qu’assez duré. Sois-vous prenez considération à nos véhicules et autres armes munies d’ordre de mission, si tel n’est pas le cas nous prendrons les dispositions qui s’imposent ».
Les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) doivent comprendre que « le vin est tiré, donc il faut le boire ». Les choses ne sont plus comme avant. Ce sont les militaires qui occupent les postes stratégiques. Ils sont dans la dynamique d’apporter leur expertise en vue (…)
Tougouna A. TRAORE –
Source NOUVEL HORIZON