A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, samedi dernier à la Cité des enfants, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire avec un accent particulier sur la prévention de la carie chez l’enfant. La cérémonie a enregistré la participation de la directrice générale de la Cité des enfants, Mme Amina Cissé Koumaré, du président de l’Association des odonto stomatologistes du Mali (AOSMA), Ahmed Bah, du country manager de la société commerciale Unilever Abdourahmane Bamba et d’un parterre d’étudiants, enfants et parents.
La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire de cette année a pour thème central : «Dis Ahh : Pense à ta bouche, Pense à ta santé». Selon les initiateurs, cette campagne a été lancée par la Fédération dentaire mondiale dans le but d’inciter les personnes à établir le lien entre leur santé bucco-dentaire et leur état de santé général et de bien-être.
Organisée par l’AOSMA, en partenariat avec la Cité des enfants et la société commerciale Unilever, cette 4è édition de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire a été marquée par diverses activités. Il s’agit entre autres, des conférences-débats, séances de sensibilisation des enfants scolarisés sur les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire et de santé de la reproduction des adolescents, de dépistage d’infections bucco-dentaires et de remise de kits de brossage. Il ressort des informations fournies à la presse qu’au Mali, la carie et ses complications constituent un véritable problème de santé publique. Par conséquent, elles représentent 85% des causes de consultation en santé bucco-dentaire. La carie est une maladie infectieuse chronique, localisée et progressive qui affecte la grande majorité de la population. Elle atteint principalement les enfants en bas âge.
Selon les spécialistes de la santé bucco-dentaire , la carie dentaire peut causer, entre autres, de la douleur et une infection pouvant nécessiter l’extraction d’une ou de plusieurs dents et par la suite engendrer un problème de malocclusion (une mauvaise relation entre les dents). Ainsi les conséquences de la carie dentaire peuvent toucher à la fois la mastication, la nutrition, l’élocution, l’apparence, l’estime de soi voire le bien-être général.
Dans notre pays, des efforts importants ont été déployés par l’Etat et ses partenaires mais la prise en charge des pathologies bucco-dentaires n’est pas à hauteur de souhait. Elle se limite au niveau du centre hospitalo-universitaire d’odontostomatologie de Bamako (CHU-OS), des hôpitaux régionaux et dans les centres de santé de référence de certains districts sanitaires. « En effet, une bouche en bonne santé permet aux gens de parler, de sourire, de manger et d’assurer d’autres fonctions physiques au cours de leur vie mais également de renforcer l’interaction sociale et favoriser l’estime de soi », a expliqué Ahmed Bah. Par ailleurs, il a fait savoir que les maladies bucco-dentaires sont également associées à d’autres maladies non transmissibles (MNT), notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires et certains cancers. En outre, le président de AOSMA a indiqué que les maladies bucco-dentaires peuvent affecter tous les aspects de la vie notamment les relations personnelles, la confiance en soi, l’école, le travail ou même le plaisir de manger.
Mme Amina Cissé Koumaré a remercié les partenaires pour avoir associé la Cité des enfants à cette opportunité, faisant ainsi bénéficier les enfants des écoles partenaires. Elle a invité les participants à suivre avec attention les différentes interventions des spécialistes. En marge de la Journée, un accord de partenariat a été signé entre l’AOSMA et la société commerciale Unilever. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé : «Educadent» ce programme vise, dans un premier temps, une vingtaine d’écoles des deux rives et s’étendra sur l’ensemble du pays.
Babba B. Coulibaly
Source: Essor