Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale contre le Sida : d’énormes progrès réalisés

Ce 1er décembre 2020, est célébrée la journée mondiale contre le sida. Le thème retenu pour cette édition est : « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ». Cet anniversaire intervient dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie du coronavirus, qui a déjà fait des milliers de victimes à travers le monde. Un vaccin contre le virus est attendu au premier trimestre 2021, mais dans de nombreux pays, on assiste à une nouvelle vague de la pandémie qui endeuille le monde depuis une année maintenant.

D’énormes progrès ont été réalisés dans la lutte contre le VIH SIDA. Depuis 2004, les décès liés au SIDA ont été réduits de plus de 60%. Plus de 80% des personnes qui vivent avec le VIH ont accès au traitement. En 2019, selon les estimations de l’ONUSIDA, 38 millions de personnes vivent avec le Sida dans le monde. Au Mali, le taux de prévalence du VIH était d’un peu plus de 1% en 2019.

Tout au long du mois de décembre, des campagnes de sensibilisation et de dépistage sont organisées à travers le pays. Grâce aux campagnes de sensibilisation, la stigmatisation vis-à-vis des personnes infectées par le VIH a beaucoup diminué. Les préjugés autour de la pandémie commencent également à évoluer. Les malades du SIDA sont de plus en plus considérés comme des patients ordinaires. L’ONUSIDA invite les États à un engagement politique plus accru. L’organisation des nations unies prévoit « d’en finir avec le SIDA comme menace de santé publique d’ici à 2030 ».

La Rédaction

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct