Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

JOURNEE INTERNATIONALE DU BLOGGING : Participation de qualité des bloggeurs maliens

A l’instar des autres pays, la communauté des bloggeurs du Mali a célébré la journée internationale du blog le 31 août passé. C’était à la maison de la presse de Bamako sous la conduite de son président Malick Konaté. À cette occasion, le président de la maison de la presse, Bondiougou Danté et celui de l’APEL Mali Modibo Fofana ont magnifié la cérémonie de par leur présence.

A l’occasion de la journée de blogging, la communauté des bloggeurs du Mali a organisé une conférence débat à la maison de la presse. Au cours de cette conférence, le thème débattu était : « quelle est l’importance du blogging et l’utilisation des autres médias sociaux au Mali ? »

En plus de ce thème de la journée, les conférenciers se sont prononcés sur le rôle du bloggeur qui est confondu souvent à celui du journaliste par certaines personnes. Aussi, les conférenciers ont indiqué que le bloggeur se démarque du vidéoman.

Selon Abdoulaye Guindo, coordinateur du Doniblog, le blog est une plateforme en ligne qui permet à tout individu de pouvoir s’exprimer. Cependant, le bloggeur doit se soumettre aux critères suivants : la non diffusion des contrevérités ; ne pas diffamer ou donner d’information non vérifiée. De même, poursuit M. Guindo, le bloggeur tient compte des lois du pays auquel il réside.

En ce qui concerne la différence entre bloggeur et journaliste, Malick Konaté, président de l’association des bloggeurs du Mali affirme que le bloggeur a sa ligne éditoriale tout comme le journaliste. Pour lui, le journaliste se différencie du bloggeur par son contenu. Si le blog est un espace où le bloggeur peut donner son opinion, son avis, le journaliste au contraire s’en tient aux faits, explique Malick Konaté. Toutefois, M. Konaté lève l’équivoque sur la question de savoir si un bloggeur peut être considéré comme un journaliste. « Un bloggeur n’est pas un journaliste, il faut qu’on soit clair », a-t-il déclaré.

Oumar SANOGO

Source: Le Démocrate

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance