Se reconnaissant dans les chantiers de réformes enclenchées par les plus hautes autorités du pays, les responsables du Conseil national de la Jeunesse (CNJ) du Mali ont voulu tenir, le jeudi 16 mars dernier au sein de leur bureau, un point de presse. C’était sous la présidence d’Habib Dakouo, président du CNJ, en compagnie de son staff. Objectif : mobiliser la jeunesse à apporter son soutien aux autorités de la transition.
A l’entame de son propos, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) a laissé entendre que ce point de presse n’a autre objectif que de mobiliser toute la jeunesse à soutenir la transition. Cela, dit-il, en répondant favorablement à l’appel du président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Selon M. Dakouo, le chef de l’Etat a placé tout son espoir en la jeunesse malienne pour la réussite de la transition. Il trouve que le CNJ est le seul répondant direct vis-à-vis des autorités et partenaires en matière de questions de jeunesse. Via ce point de presse, le jeune leader a fait comprendre que le CNJ a, plusieurs fois, œuvré dans des actions allant dans le sens de l’intérêt du pays. « Pendant cette transition, le CNJ en a fait plusieurs fois et compte marquer de manière indélébile, cette fois-ci, sa présence à travers la mobilisation massive de la jeunesse malienne à l’activité qui se tiendra au palais des Sports, le samedi 18 mars 2023 », promet le président. Mettant l’occasion à profit, il a lancé un vibrant appel à toute la jeunesse de Bamako et environnant à prendre part à cette activité. Un appel s’expliquant par le fait que l’activité est exclusivement adressée à la jeunesse malienne. Au-delà de cette activité prévue pour ce 18 mars 2023, le conseil national de la Jeunesse s’inscrit également, selon Habib Dakouo, dans une dynamique de sillonner toutes les communes de Bamako, les régions et la diaspora. Cela, explique le leader, afin de véhiculer « des messages de communion entre fils du pays pour, dit-il, soutenir les actions hautement patriotiques et salutaires posées en cours par les autorités de la transition ».Dans ses actions de soutien à la transition, le CNJ se chargera de vulgariser le projet de nouvelle constitution à travers toutes les régions du Mali, afin que la population s’imprègne des innovations majeures contenues dans ledit document, annonce M.Dakouo.
Et le responsable de préciser que cette démarche de soutien aux autorités de la transition se couronnera par un grand rassemblement de la jeunesse (de Kayes à Ménaka) du Mali au stade du 26 Mars de Bamako. Ce qui l’amène à dire que le chronogramme de toutes ces actions évoquées sera rendu officiel dans un bref délai. Notons que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher compte lancer, ce 18 mars 2023 au palais de Sports de Bamako, la journée de mobilisation patriotique et d’engagement de la jeunesse malienne pour soutenir la transition. L’évènement est placé sous la présidence du colonel Assimi Goïta, Président de la transition. Il sied de rappeler que le thème retenu pour ce rendez-vous historique est « contribution de la jeunesse malienne pour un Mali uni et prospère ».
Tioumbè Adeline Tolofoudié