Le chef de l’Etat bissau guinéen, José Mario Vaz, a déclaré mercredi qu’il va profiter du 32e sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour remercier ses pairs de la sous-région du soutien qu’ils ont apporté à la Guinée-Bissau au cours des deux ans de transition qui ont suivi le coup d’Etat militaire.
Il a indiqué, avant son départ, mercredi, pour Accra où se tient le sommet, que la situation politique en Guinée-Bissau après les élections générales et l’installation de nouveaux dirigeants seront soumis à la réunion ainsi que la crise militaire au Mali.
A cet égard, le chef de l’Etat bissau guinéen, installé le 23 juin dernier, a dit qu’il allait apporter la solidarité de la Guinée-Bissau au Mali et au Nigeria, deux pays membres de la CEDEAO en proie à des crises armées internes.
« Notre obligation est de partager avec ces pays les mêmes sentiments de solidarité dont nous avons bénéficié », a déclaré José Mario Vaz.
Interrogé sur le contingent Ecomib (Force d’alerte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest en Guinée-Bissau, composée de 700 militaires et policiers de la CEDEAO stationnée en Guinée-Bissau, le président Vaz a indiqué que ce sujet n’est pas inscrit à l’ordre du jour de la rencontre.