Candidat à sa propre succession, l’actuel directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a été réélu samedi pour un deuxième mandat à la tête de l’organisation, obtenant le plus grand nombre de suffrages jamais réalisé dans l’histoire de cette agence spécialisée de l’ONU. Graziano da Silva a obtenu un total de 177 voix sur 182 votes exprimés.
Dans un discours suite à la confirmation de sa réélection, il a réaffirmé l’engagement de la FAO à éradiquer la faim et la malnutrition. Nominé par le Brésil, Graziano da Silva était l’unique candidat à ce tour de scrutin. Son nouveau mandat prendra effet le 31 juillet prochain et s’achèvera en juillet 2019.
Depuis qu’il a pris fonction comme directeur général de la FAO en 2012, Graziano da Silva a engagé des changements transformationnels majeurs au sein de l’organisation, qui ont permis à celle-ci de mieux répondre aux besoins de ses membres. Il a recentré le travail de la FAO sur cinq objectifs stratégiques avec un accent spécial sur l’objectif consistant à éradiquer la faim et la malnutrition. Graziano da Silva a renforcé les capacités institutionnelles au siège et sur le terrain, réalisé des économies significatives en rationalisant les procédures administratives et accru la collaboration avec les partenaires extérieurs tout en accordant un soutien plus intense à la coopération sud-sud.
C’est en 2006 que Graziano da Silva a rejoint la FAO, en qualité de directeur du bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Il a été élu directeur général pour la première fois le 26 juin 2011. Avant de rejoindre la FAO, il avait dirigé l’équipe qui avait conçu le programme très réussi «Faim Zéro» («Fome Zero») du Brésil dont il avait supervisé la mise en œuvre initiale. José Graziano da Silva est le huitième directeur général de la FAO depuis la fondation de l’organisation en 1945.
source : L Essor