Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a rencontré, le lundi 9 mars 2020, les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé. L’objectif de cette rencontre était de présenter le plan d’action pour la prévention et la réponse à la maladie à Coronavirus au Mali.
Dans le cadre de la prévention et de la réponse contre le COVID-19 (Coronavirus) dans notre pays, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a élaboré un plan d’actions, qui comprend plusieurs volets qui sont, entre autres, la coordination, la communication, la mobilisation, la surveillance, les centres de traitement (hôpital de dermatologie de Bamako, l’hôpital du Mali, les centres hospitaliers et universitaires IOTA, Gabriel Touré, du Point G et de Kati), les laboratoires (le laboratoire de biologie moléculaire appliquée à la faculté des sciences techniques, le laboratoire de l’Institut national de santé publique, le centre d’infectiologie Charles Mérieux à la base B et un laboratoire mobile), sous oublier les ressources humaines et les équipements.
Le plan d’actions ainsi budgétisé coûte 3 372 417 000 FCFA et est articulé autour de la prévention et de la prise en charge ; à savoir la riposte. Pour un total de 2 486 517 000 FCFA, les activités de prévention sont essentiellement basées sur la surveillance épidémiologique, les ressources humaines, le transfert des patients, le renforcement des mesures d’hygiène, la communication, la mobilisation sociale et la coordination et suivi des activités. En ce qui concerne la prise en charge, on note la disponibilité des équipements médicaux, la prise en charge du personnel de garde et la prise en charge médicale des cas. Le montant total de cette prise en charge est estimé à 885 900 000 F CFA.
Selon le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, le coronavirus est une source de perturbation et de préoccupation majeure. «Le Mali est dans la phase d’alerte 1 où nous devons tout faire pour empêcher l’introduction du virus, agir sans stigmatisation ni discrimination dans le respect des droits humains. Chaque minute de préparation compte et est déterminante pour sauver des vies », a-t-il déclaré.
Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien tout en les exhortant à accompagner le Mali dans le cadre de la prévention et la réponse à la maladie à Coronavirus.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali, Jean Pierre Baptiste a salué les efforts du gouvernement malien dans le cadre de la prévention du Coronavirus. « Nous sommes très contents de cette rencontre qui nous a permis de comprendre les attentes du Mali en matière de prévention du COVID-19. Le Mali fait partie des pays les mieux préparés de la sous-région. Nous ne disons pas qu’il n’y aura pas de cas au Mali, mais nous sommes confiants sur la capacité de riposte du Mali », conclura-t-il.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau