L’ex-président américain Donald Trump, qui a parlé au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a promis de “mettre fin à la guerre” entre l’Ukraine et la Russie en cas de retour à la présidence. “Je vais apporter la paix dans le monde”, a-t-il assuré.
“En tant que votre prochain président des États-Unis, je vais […] mettre fin à la guerre qui a coûté tant de vies” en Ukraine, a déclaré le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre sur sa plateforme Truth Social.
Donald Trump affirme fréquemment qu’il serait capable de mettre un terme au conflit en Ukraine très rapidement à son retour au pouvoir, mais sans jamais fournir de détails, comment il y parviendrait.
Ses fréquents éloges appuyés au président russe Vladimir Poutine, de même que ses critiques des autres pays membres de l’OTAN, suscitent l’inquiétude parmi les alliés occidentaux de l’Ukraine.
Les États-Unis de Joe Biden représentent de loin le premier donateur d’aide militaire à Kiev. Une victoire de Donald Trump pourrait mettre toute aide future en péril et affaiblir la position de l’Ukraine sur le champ de bataille.
Les félicitations de Zelensky
M. Zelensky a confirmé l’appel téléphonique, au cours duquel il a félicité le milliardaire pour son investiture officielle la veille en tant que candidat du parti républicain à la présidentielle.
“J’ai souligné le soutien vital des deux partis et des deux chambres du congrès américain pour protéger la liberté et l’indépendance de notre nation”, a-t-il déclaré sur le réseau social X (ex-Twitter).
“Nous nous sommes mis d’accord avec le président Trump pour discuter, lors d’un entretien en personne, sur les mesures à prendre en vue d’une paix juste et durable” en Ukraine, a-t-il ajouté. Le président ukrainien a également condamné la tentative d’assassinat “choquante”, qui a visé Donald Trump samedi en Pennsylvanie.
Source: https://www.7sur7.be/