Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Japon: incendie dans une usine sidérurgique, pas de blessés

Un incendie s’est déclenché à la mi-journée vendredi dans une usine sidérurgique de la préfecture d’Aichi au centre du Japon, a indiqué le groupe Nippon Steel & Sumitomo Metal qui précise que la situation est sous contrôle et qu’aucun blessé n’a été déploré.

incendie usine siderugique prefeture aichi japon

Sur des images prises d’hélicoptère par la télévision publique NHK, on a pu voir des flammes et une épaisse fumée s’échapper en plusieurs endroits de ce vaste complexe industriel de la ville de Tokai.

“L’incendie est maîtrisé et personne n’a été blessé”, a expliqué un porte-parole du groupe en fin d’après-midi.

D’après les responsables du site, une panne de courant s’est produite dans la matinée et toutes les machines ont été arrêtées, ce qui a empêché d’utiliser comme d’habitude le gaz sortant de l’usine comme énergie pour lesdits équipements.

Afin d’éviter une fuite de gaz et un risque d’explosion, l’entreprise a décidé de le brûler, mais les flammes ont apparemment un peu dépassé les prévisions.

“Nous sommes toujours en train d’examiner la situation, cependant il semble que les dégâts soient limités”, a ajouté le porte-parole.

Le site, qui fabrique des plaques d’acier de différentes épaisseurs, emploie 2.948 personnes et couvre une surface de 6,23 km carrés.

Il fournit notamment les constructeurs d’automobiles japonais Toyota et Honda, selon le groupe d’information économique Nikkei.

Ce nouvel accident industriel intervient une semaine après une forte explosion dans une usine chimique à Yokkaichi (centre) qui a tué 5 personnes et fait une douzaine de blessés.

Ce sinistre était le plus grave accident industriel au Japon depuis l’effondrement d’un tunnel dans une raffinerie pétrolière, qui avait fait 5 morts en février 2012.

 

 

© 2014 AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance