« En ce qui concerne la plainte contre Oumar MARIKO, j’ai décidé de geler le processus car il y a eu beaucoup d’interventions de personnalités que je respecte me conseillant de ne pas engager de procédures. », a commenté Moussa Mara quand la question lui a été posée de savoir où l’on en était avec la plainte qu’il avait annoncée vouloir déposer contre l’ancien député de Kolondièba « pour diffamation : » Notre pays a cette particularité qu’il faut aussi savoir respecter et écouter les conseils d’ainés même si ces conseils peuvent aller à l’encontre de certains de nos principes. » s’est-il défendu.
Si Moussa Mara ne donne pas l’identité de ces personnalités qui sont intervenues, il convient de rappeler que l’affaire fait suite à une sortie de Oumar Mariko en début mai où il qualifiait de ‘‘spéculateur foncier’’ le député de la Commune IV, citant le chef de l’État.
Face à la presse le mardi 19 mai, et après l’annonce de Moussa Mara de vouloir porter contre lui, Oumar Mariko avait affiché sa volonté d’affronter la justice annonçant qu’il n’allait « jamais revenir sur ses mots. »
A Sikasso en début mai où il avait été dans le cadre d’un meeting organisé contre les résultats des élections législatives, Oumar Mariko avait indiqué que l’ancien Premier ministre était dans les spéculations foncières citant le président de la République IBK comme source de la révélation .
Lors d’une conférence de presse Moussa Moussa avait publiquement annoncé que Oumar Mariko, une fois à Bamako, allait recevoir la visite d’un huissier de sa part. Des promesses qu’ila avait aussi faites à »Lejalon.com » en ces termes: »‘‘La plainte est déjà prête. On n’attend qu’il arrive à Bamako pour lui notifier la plainte’’
Source: 223infos