Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réunions de Printemps 2025 : le ministre Alousséni Sanou convainc les partenaires

Les réunions de Printemps 2025 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) se sont tenues du lundi 21 au samedi 26 avril 2025 à Washington. Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou a pris part à ces rencontres de haut niveau pour le nom et pour le compte du Mali.  

Il est important de préciser que ces rencontres de haut niveau regroupent chaque année des dirigeants économiques, des décideurs politiques et des parties prenantes du monde entier. Il s’agit de trouver des voies et moyens pour faire face aux  défis urgents en matière de développement international et de stabilité financière.

Pour la circonstance, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou était surtout muni du document  de Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable 2024-2033 qui a fait l’objet de présentation.
Les participants ont décortiqué les points suivants : l’escalade des tensions commerciales, la nécessité des réformes structurelles et les stratégies visant à renforcer la résilience des marchés émergents. A cette occasion, le président du Groupe de la Banque Mondiale, M. Ajay Banga a touché du doigt l’incertitude et la volatilité croissantes de l’économie mondiale, en particulier pour les marchés émergents.
Ce cadre spécifique a été une opportunité pour les gouverneurs des Banques centrales et des ministres des Finances, des experts et des  représentants de la société civile présents de décortiquer les défis économiques mondiaux entre inflation persistante et crise de la dette en Afrique.

Plus que jamais conscient des différents défis auxquels notre pays est confronté,  le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou a profité au maximum de cette opportunité en vue de faire bouger les lignes en faveur de notre pays. C’est ce qui justifie le fait qu’il a multiplié les rencontres de haut niveau pour défendre les priorités économiques du Mali.

Il ressort des données que  le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou a eu une séance de travail avec le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International sur la situation économique du Mali, marquée par une croissance soutenue malgré un contexte mondial tendu. Occasion pour lui de présenter le document de la vision globale du Mali Kura 2063, dont la première décennie porte sur la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable 2024-2033. Selon les données, ces documents ont fortement retenu l’attention des deux institutions qui se sont engagées à aider et à appuyer le Mali dans la recherche des financements complémentaires pour la réalisation de cette vision.

Le ministre Sanou a été très clair en ces termes : « Je rappelle que la phase 2024-2033 de la stratégie va coûter environ 61.260 milliards de francs pour lesquels nous demandons simplement aux partenaires techniques plus de 1.260 milliards de francs, parce que le Mali compte surtout travailler comme cela a été le cas depuis 4 ans sur ses ressources internes ».

Le ministre de l’Économie et des Finances n’a pas manqué de rencontrer les administrateurs de la Banque Mondiale représentants l’Allemagne, la Russie et la Chine, entre autres, qui ont salué les performances économiques du Mali ainsi que les nombreuses réformes entreprises par les autorités maliennes.

Il ressort des explications de M. Alousséni Sanou que les autorités de la Banque Mondiale se sont réjouies de l’adoption de la vision Mali Kura 2063 et se sont félicitées d’être mises au courant de cette vision. Dans cette dynamique, elles se sont engagées à appuyer et à accompagner le Mali sur tous les plans, afin que cette vision puisse être mise en œuvre.

Le représentant du Mali a aussi eu une séance de travail avec le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et une autre avec le Directeur du Département Afrique du FMI.

Il ressort clairement des constats que ces réunions de Printemps 2025 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) ont été fructueuses pour le  ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou.

Touguna A. TRAORE

Source : La Rédaction du Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct