La Coalition des Organisations et Mouvements Sédentaires Songhay et Alliés n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) en cours dans notre pays. Face à cette situation, elle a tenu à faire entendre sa voix.
Sans attendre de midi à quatorze heures, cette Coalition fait cas de toute son indignation face au comportement inapproprié que les autorités régionales et communales de Gao ont adopté comme réponse à la bonne fois des populations de Gao à travers la Coalition lors du meeting d’information du 19 avril 2025.
Lors de la rencontre du vendredi 25 avril 2025, la Coalition a expliqué que lors du meeting pacifique pour informer les communautés sédentaires Songhay et alliés de la situation préoccupante injustifiée du processus du DDR notamment sur la question relative à la clé de répartition, les autorités administratives et communales sans jamais vouloir échanger avec la Coalition ont ordonné le déploiement de tout un arsenal militaire pour les faire face et au besoin, les massacrer comme des terroristes sur un champ de bataille. Face à cette situation, la Coalition a tenu à remercier à juste valeur le professionnalisme dont les Forces de Défense et de Sécurité ont fait preuve pendant cette manifestation. Tout de même, elle a condamné vivement cette attitude d’une autre époque et non démocratique contre les fervents défenseurs des couleurs du Mali même aux moments les plus sombres de l’histoire du Mali. Malgré tout, cette Organisation réaffirme son engagement et son dynamisme à poursuivre le combat pour soulager la souffrance de des communautés et lance un appel à tous les sédentaires de ABA Koïra à Labbezanga de se mobiliser comme un seul homme pour que Gao ait sa part dans le DDR.
« Il est nécessaire de rafraichir la mémoire des uns et des autres que c’est grâce à la résistance civile que le Mali est resté uni et que le retour de l’administration était possible dans la région de Gao en 2013. Malheureusement c’est à cette même résistance civile qu’on refuse la place publique ou la place de la dignité pour une simple expression. Les amis d’hier sont devenus les ennemis d’aujourd’hui. Dieu est grand ! Il nous plaît ici de confirmer à notre État et à tous ceux qui veulent l’entendre que nous ne sommes pas des bandits. Nous ne sommes pas des terroristes. Nous ne sommes pas des séparatistes. Nous ne sommes pas manipulés. Nous ne travaillons pour personne. Nous ne sommes pas des destructeurs. Nous ne combattons pas notre État. Mais nous sommes des patriotes. Nous sommes au service de nos communautés. Nous sommes des républicains. Nous sommes des constructeurs. Nous soutenons l’État et ses initiatives. Nous demandons à notre État au nom de tout droit constitutionnel de ne plus jamais pointer les armes contre nous », précise les membres de cette Organisation. Ils disent prendre à témoin l’opinion locale et nationale du nouveau comportement peu orthodoxe des autorités régionales de Gao face aux populations Songhay et alliés. Ils notent qu’au regard de tout ce qu’ils ont fait pour Gao, qu’ils méritent une bonne écoute et un traitement adéquat de la part des autorités et non une réprimande. « Nous rappelons aux autorités locales, régionales et nationales que la seule voix qui parle des problèmes de Gao est et reste la Coalition sans intermédiaire. La Coalition s’intéresse tout de même à la vie chère dont nos populations souffrent », fait comprendre la Coalition des Organisations et Mouvements Sédentaires Songhay et Alliés. Elle pense que rien ne justifie cette hausse des prix des denrées de première nécessité. Estimant que la population est laissée à son propre sort et reste impuissante face au désordre installé à tout bout de champ, la Coalition demande à toutes et à tous de se tenir prêts pour des actions fortes et pacifiques dans les jours à venir pour faire entendre la voix de Gao.
Abdallah SANOGO
Source : La Rédaction du Mali