Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak: l’armée turque tue 32 “membres de l’EI”

L’armée turque a tué 32 membres présumés du groupe Etat islamique (EI) après une attaque contre l’un de ses chars près d’une base turque dans le nord de l’Irak, a rapporté mardi l’agence de presse progouvernementale Anatolie.

Abu Azrael Rambo Irak combattant chiite

Les forces turques ont d’abord détruit un bâtiment utilisé par l’EI, faisant 10 morts dans les rangs des jihadistes présumés, puis ont tué 22 autres combattants qui tentaient de prendre la fuite, a précisé Anatolie.

Selon l’agence, les forces turques ont répliqué à un tir de missile antichar contre l’un de leurs tanks stationnés près d’un camp militaire turc à Bachiqa, dans le nord de l’Irak, non loin de la ville de Mossoul aux mains de l’EI.

Il était impossible de vérifier ce bilan de manière indépendante dans l’immédiat.

Selon l’agence de presse Dogan, l’équipage du char turc visé est indemne, protégé par le blindage réactif de l’appareil, et a riposté au tir de missile de l’EI. Le bâtiment où se trouvaient les assaillants à été détruit après avoir été bombardé et 10 jihadistes présumés sont morts.

Un groupe de personnes qui tentaient de prendre la fuite à bord de sept voitures et de quatre motos ont ensuite été pris pour cibles et 22 d’entre elles ont été tuées, selon Dogan.

Un soldat turc avait été tué et un autre blessé le mois dernier lorsque des missiles tirés par l’EI lors de combats contre des peshmergas kurdes sont tombés sur la base militaire turque à proximité, selon l’état-major turc.

La présence militaire turque dans la région de Bachiqa, dans le nord de l’Irak, suscite des tensions avec le gouvernement central irakien.

Membre de l’Otan et de la coalition qui bombarde les jihadistes en Irak et en Syrie, la Turquie affirme que ses troupes y forment des soldats irakiens combattant l’EI, mais Bagdad a accusé Ankara de se servir de ce prétexte d’entraînement pour accroître son influence dans la région.

Les forces armées irakiennes ont lancé l’opération pour la reprise de la province de Ninive (nord), dont Mossoul est le chef-lieu, mais l’assaut pour reprendre la ville ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs mois, voire pas avant l’année prochaine.

Source: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance