Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Investiture IBK : ” je serai le Président de tous les Maliens “

Le Président Ibrahim Boubacar Kéita a officiellement été installé dans ses fonctions ce mardi 04 septembre. IBK a prêté serment devant la Cour suprême en présence de plusieurs personnalités notamment des diplomates accrédités au Mali et certains candidats malheureux.

« Je tacherai d’être humblement digne de votre confiance tout au long des cinq prochaines années ». C’est en ces termes que le Président réélu Ibrahim Boubacar Kéita a commencé son discours d’investiture.
La mise en œuvre de l’Accord pour la paix, la création d’emploi à travers l’entrepreneuriat et l’industrialisation, la poursuite de la réforme des forces de défense et de sécurité, la lutte « farouche » contre la corruption. Ce sont là entre autres priorités évoquées par le nouveau chef de l’État. « Je vais faire de la jeunesse, la grande cause de ce nouveau mandat », a déclaré le Président Ibrahim Boubacar Keïta.

IBK entame ainsi un nouveau mandat de 5 ans, suite à sa victoire de l’élection présidentielle du 29 juillet et 12 août derniers. Une réélection que l’opposition continue de contester. Celle-ci dit d’ailleurs ne pas reconnaître cette investiture. Elle a organisé une manifestation pour protester contre cette élection. C’est donc dans ce contexte que le nouveau Président commence ce second quinquennat.

Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré qu’il sera le Président de tous les MaliensIBK a tendu la main à tous ceux qui  «veulent croire au Mali ». Un appel à l’endroit du candidat Soumaïla Cissé est ses partisans qui continuent de contester sa réélection.

De leur côté, les partisans de l’URD et alliés continuent de protester. Selon le président de la jeunesse de l’URD, il a été demandé à tous leurs militants de manifester pacifiquement partout où ils se trouvent contre le verdict de la Cour Constitutionnelle qui a proclamé Ibrahim Boubacar Keita, président de la république. Cette déclaration a été faite ce matin au siège du parti à Badalabougou.

Studio tamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct