La capitale guinéenne verra le Président de la Transition malienne, Bah N’Daw pour suivre l’évènement prévu, ce mardi 15 décembre 2020. Un séjour d’un agenda chargé avec des échanges à la base.
Alpha Condé aura enfin son moment de retrouvailles avec Bah N’Daw. Ils ont eu un rendez-vous manqué lors de l’investiture du Sanois. À l’époque, le Président guinéen était fortement décrié par les acteurs du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui venaient d’avoir raison de son grand ami Ibrahim Boubacar Kéita. Il fut d’ailleurs dit lors des supputations sur le Président Alpha Condé qu’il aurait envoyé 200 millions de FCFA à l’Imam Dicko pour qu’il renvoie ses troupes hors des rues.
Une distanciation qui n’est plus d’actualité avec la présence du Président de la Transition malienne.
Bah N’Daw se rend à Conakry pour suivre l’investiture du Professeur Alpha Condé. Au sortir d’une élection mitigée, en octobre dernier, il remporta son 3ème mandat qui aura été au cœur des débats durant plus de deux (02) ans. Une présidentielle qui est survenue au lendemain du coup d’État du mardi 18 août dernier et au moment du ‘‘bras de fer’’ avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Nouveau Coronavirus oblige, la délégation élargie qui était prévue a été réduite. Pressenti pour le voyage, Mohamed Salia Touré, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n’ira pas. Vis-à-vis du ministre guinéen de l’Emploi, Moctar Diallo, l’ancien du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) s’est désisté. Il y avait pourtant une occasion de situer l’homologue du ministre Touré sur le CNJ que la Guinée Conakry pense créer. Après avoir été ministre au mois de (…)
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON