Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INTERVENTION DE L‘HONORABLE MME HAIDARA AICHATA CISSE «L’opposition devait faire des contributions de sortie de crise»

Nous avons tous un objectif final, celui de la paix, de la cohésion sociale, de l’intégrité de notre pays et du bien être des Maliens.

 

haidara aichata cisse chato pdes presidentielle candidate

 

 

Pour atteindre cet objectif, ne faisons pas Ie contraire de ce que nous devons faire et nous éloigner ainsi du but au lieu de nous en rapprocher.

Comme vous Ie savez, notre pays est malade et se trouve dans un Etat critique de son histoire, pour cela il a besoin de toutes ses filIes et de tous ses fils à  son chevet.

Cette volonté est attestée par les dernières rencontres initiées par Ie Président de la République: El Hadj Ibrahim Boubacar Keita avec toute la classe Politique y compris I’ opposition.

Le Dialogue est le moyen le plus sûr pour unifier le Mali et aller de l’avant.

II est en cours, Ie Gouvernement s’y emploie malgré les difficultés liées à la mauvaise foi  de certains groupes et de leurs complices.

Dès la prise de fonction du Président de la République, il a organisé les Etats Généraux du Nord et de la décentralisation: deux sujets qui se complètent.

Au cours de ces assises, tous les groupes ont été invités y compris les refugiés vivant dans les pays voisins.

Pour plus d’efficacité il a été nommé un Représentant Spécial du Président pour la réconciliation: Monsieur Modibo Keita qui s’active à mettre en place une feuilIe de route et de son application dans les plus brefs délais.

Le Gouvernement avec la clairvoyance du Médiateur de la République: Ie Professeur BABA Akib Haïdara et la Commission Dialogue et Réconciliation intensifient les rencontres avec les chefs coutumiers, les chefs religieux et tous ceux qui peuvent jouer un rôle d’apaisement dans ce conflit.

II cautionne, appuie et encourage toutes les initiatives allant dans Ie sens de la paix et de la réconciliation.

C’est ainsi que les ONG HD, GREFA ont organisé plusieurs rencontres Inter communautaires dans les régions de Tombouctou et de Gao, la dernière fut organisée à Almoustarat (cercle de Bourem) une zone très stratégique; ces rencontres ont permis aux populations: Sonrhaï, Touaregs, Arabes, Peulh, Bellah de se parler et d’arriver à la conclusion que Ie «vivre ensemble» est indispensable pour la paix, et qu’il faut y arriver par tous les moyens; en atteste les différents rapports y afférent.

Les élus que nous sommes avons aussi un rôle à jouer de façon très visible et surtout une responsabilité.

C’est bien de critiquer mais l’opposition devait faire des contributions de sortie de crise en notre connaissance, ce n’est pas Ie cas.

La fragilité de notre pays nous oblige à la sagesse et à la retenue, surtout pendant des moments aussi douloureux pour notre pays.

L’Union sacrée de tous les Maliens est indispensable pour sortir de ce conflit qui n’a que trop dure.

Je vous remercie

L’Honorable Aïssata Cissé

 

SOURCE: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance