Cela fait un mois que l’équipe de la 29e Mission médicale chinoise est arrivée au Mali. Et cette Mission n’a pas tardé à se mettre en exergue. Ses travaux se déroulent très bien à l’Hôpital du Mali. Les premières interventions se sont déroulées au service de traumatologie avec de nombreuses opérations dont celui de Dramane Diakité qui était très difficile à réaliser. Mais grâce aux efforts des médecins dont Dr. Wang Chunyu, chef adjoint du service de traumatologie au sein de la Mission, cette opération a été couronnée de succès. Le patient Dramane Diakité s’est bien rétabli après l’opération.
Agé de 38 ans, Dramane Diakité, qui a été opéré avec succès par Dr. Wang Chunyu, chef adjoint du service de traumatologie de la Mission médicale chinoise au Mali, se prépare à quitter l’Hôpital du Mali. Il a recouvré l’usage autonome de ses jambes grâce aux soins de Dr. Wang Chunyu. Après la réussite de l’opération, la famille de Dramane Diakité a exprimé une gratitude sincère envers l’équipe médicale chinoise et surtout à l’endroit de Dr. Wang Chunyu. Son histoire !
Approché, Dr. Wang Chunyu a expliqué qu’il y a un an et demi, une radiographie révéla que les vertèbres lombaires de Dramane Diakité étaient presque atteintes (dévorées) par les bacilles de la tuberculose. Le diagnostic du médecin indiqua une tuberculose des vertèbres lombaires avec une paralysie incomplète, nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.
Le 15 décembre, Dr. Wang Chunyu a mené avec succès son opération délicate et est parvenu à traiter la tuberculose des vertèbres lombaires de Dramane Diakité. “L’opération de Dramane Diakité était délicate parce que la tuberculose à mycobacterium avait ravagé deux vertèbres de sa colonne lombaire, entraînant un renflement significatif des vertèbres du segment thoraco-lombaire qui comprimait la moelle épinière à l’arrière. Un grand nombre d’abcès et d’os morts s’étaient formés autour de la lésion. L’intervention, qui a duré plus de 5 heures, a impliqué l’exposition des vertèbres lombaires, le retrait du tissu de granulation nécrotique et du pus, la décompression du canal rachidien, une greffe osseuse prélevée sur l’os iliaque du patient, la reconstruction de la stabilité de la colonne vertébrale, et la correction de la déformation par une fixation interne”, a-t-il dit.
Dr. Wang Chunyu a souligné que la tuberculose vertébrale pose un défi majeur, en particulier en Afrique où le taux d’infection est le plus élevé au monde. “Au Mali, les cas de tuberculose vertébrale sont fréquents, mettant en danger les patients avec le risque de paralysie voire de décès. Même en Chine, les opérations de la tuberculose vertébrale sont complexes et sont faciles d’entraîner de nombreuses complications postopératoires”, a-t-il poursuivi.
A signaler que la 29e Mission médicale chinoise, déployée au Mali depuis le 26 novembre 2023 pour une mission de 18 mois, compte 20 membres spécialisés dans diverses disciplines médicales telles que la médecine interne, la chirurgie générale, la traumatologie, l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’obstétrique et la gynécologie, l’acupuncture et le massage, la radiothérapie, l’anesthésiologie, le laboratoire, la pathologie, l’imagerie médicale, l’infirmerie clinique et la pharmacie. Chaque membre de l’équipe possède une riche expérience clinique et a obtenu d’excellents résultats dans son domaine. La Mission consiste à fournir des services médicaux de haute qualité aux citoyens maliens, renforçant ainsi les liens d’amitié entre la Chine et le Mali.
Siaka Doumbia
Source: Aujourd’hui-Mali