Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interdiction d’embarquement à l’encontre de Kemi Seba, les autorités maliennes n’ont pas totalement tort (Collectif SORTIR du Franc CFA)

Ce 08 janvier, l’activiste Kemi Seba a été interdit d’embarquer sur un vol à l’aéroport de Cotonou pour se rendre à Bamako où il devait participer à une manifestation pour réclamer le départ des soldats français présents au Mali.

Cette présence de ces soldats résulte d’accords légaux signés par les autorités maliennes avec d’autres Etats en toute souveraineté dans la lutte contre les groupes djihadistes.

Aussi il appartient uniquement à l’Etat et aux élus maliens de dénoncer ou non la présence de soldats étrangers sur leur sol national.

Le franco-béninois Kemi Seba a bien évidemment le droit d’exprimer ses opinions politiques. Pour autant, aucun pays soucieux de l’état de droit ne peut laisser des individus propager la haine et la désinformation sans rien faire.

Cet homme et son Ong Urgences Panafricanistes doivent sortir du registre de l’injure, de l’outrage et de la xénophobie au risque de se discréditer davantage auprès des opinions publiques africaines et internationales ou de tomber sous le coup de la loi.

Nous réitérons publiquement notre recommandation faite à Kemi Seba et son groupe: oui à la mobilisation contre le franc CFA mais avec intelligence, sans chercher à détruire, à propager des contrevérités et à dénigrer.

On a surtout le droit d’être en désaccord avec Kemi Seba et ses amis sans risquer de se faire traiter de nègres de maison, de prostitués et de serpillières de la France (ce sont leurs mots).

Si la révolution devait se séparer de l’honneur, je m ‘en détournerais a dit le rappeur Abd AL Malick reprenant une célèbre citation de l’écrivain Albert Camus.

Paris le 09/01/2020

Makhoudia DIOUF

Email : contact@sortirdufranccfa.fr

Coordonnateur du Collectif sortir du franc CFA

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance