Du 28 avril au 1er mai 2025, une trentaine de jeunes femmes journalistes maliennes ont bénéficié d’une formation intensive de renforcement de capacités au sein de l’Agetic, axée sur les thématiques suivantes : sécurité numérique, journalisme sensible au genre et journalisme d’investigation dans le cadre de la 1re édition de l’Académie des cybers héroïnes.
Ce programme est une initiative du Cercle d’appui au développement durable (Cadev), avec l’appui de Search for Common Ground, l’Agetic, IMC et Apna.
Lancée le lundi 28 avril, l’académie s’adresse aux jeunes femmes passionnées par les technologies de l’information. L’objectif du projet est de renforcer le leadership féminin face aux défis croissants, tant sur le plan technologique que sociétal, afin que les cybers héroïnes fassent entendre leurs voix dans un cyberespace plus sûr et inclusif.
Venues de différents médias, les participantes ont eu l’occasion d’échanger et d’apprendre durant quatre jours, aux côtés de journalistes reconnus pour la qualité de leur travail. En plus des techniques liées à la protection des données, l’utilisation d’outils sécurisés de communication et la gestion des risques numériques, l’accent a été mis sur l’importance d’une approche sensible au genre, la déconstruction des stéréotypes et la promotion d’une couverture médiatique plus équilibrée. Les cybers héroïnes ont également été initiées aux méthodes d’enquête, de vérification des faits et de protection des sources.
Le projet comprend plusieurs volets : la phase de formation, team building, campagne digitale une compétition, qui offre aux participantes l’opportunité de mettre en pratique leurs acquis et leurs savoir-faire à travers des productions journalistiques, dont les plus remarquables seront primées.
A l’issue de la formation, les 30 jeunes femmes ont reçu des attestations et sont appelées à jouer un rôle plus engagé et plus sécurisé, une action prometteuse pour renforcer la place des femmes dans les médias.
Regina Dena
(stagiaire)