Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Integrity Idol Mali : Vers la célébration des fonctionnaires intègres

En prélude à l’organisation de la troisième édition de Integrity Idol Mali (I.I.M.) prévue les 7 et 8 Décembre prochain, les membres du mouvement Accountabilitylab Mali ont organisé une conférence de presse ce Samedi 24 novembre 2018 a l’hôtel Onomo de Bamako. Face aux hommes de medias, les conférenciers ont expliqué leurs projets. C’était en présence du directeur pays Accountabilitylab Mali, M. Moussa Kondo ; de Gnama Koné, membre du jury I.I.M 2018, de Souleymane Bouaré, directeur résident et de Drissa Goita, ancien membre de jury I.I.M 2016.

Accountability Lab Mali, selon le document de presse, est une organisation qui vise à construire, à travers le monde, « une nouvelle génération de citoyens et de leaders engagés et responsables ». C’est à cet effet qu’elle a initié le projet « Integrity Idol » dont l’objectif est de préparer des jeunes entrepreneurs dans la recevabilité au sein de leurs communautés en leur donnant de la formation et les fonds pour qu’ils deviennent les acteurs du changement.
A travers ce projet Integrity idol Mali, lit-on dans le communiqué de presse, les initiateurs comptent identifier et célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique malienne afin qu’ils « inspirent les jeunes. « Son but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité, la responsabilité afin de construire un réseau de fonctionnaires pour lutter contre la corruption » indique le communiqué.
A cet effet, le mouvement entend organiser un sommet national sur l’intégrité, le 7 Décembre prochain à l’hôtel de l’amitié de Bamako. Ce sommet regroupera, indique le document de presse, plus de 200 invités dont les administrateurs publics, des acteurs sociaux, des représentants diplomatiques, des jeunes professionnels et des partenaires publics et privés. « Durant le sommet, des panels de discussions seront initiés autour des thématiques inhérentes à la justice sociale, la lutte contre la corruption, la promotion de la gouvernance et la transparence publique » précise le document.
Enfin, le 8 Décembre, lors d’un gala prévu à l’hôtel de l’amitié de Bamako à partir de 18h, le mouvement Accountability lab Mali va célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres. Ils sont 5 fonctionnaires choisis parmi plus de 400 fonctionnaires intègres du pays qui seront donc célèbres. Ces cinq fonctionnaires honnêtes et intègres du Mali retenus pour cette 3édition sont : Dr. Malick Coulibaly, président de la CNDH (Bamako); Yassama Chantal Douyon ( Sévaré), technicienne supérieure de la santé ; Mohamed Ag Agati ( Kooulikoro), comptable à la DRACPN ; Tahara Traoré ( Bla), sage-femme CSRéf et Bakary Koné ( Keniéba), chef de section d’agriculture. C’est à l’issue d’un vote que ces 5 finalistes seront départagés pour connaitre le fonctionnaire le plus intègre et honnête du Mali selon Integrity Idol Mali.
Avant la fin de la conférence, les initiateurs ont précisé que la campagne de l’Integrity Idol Mali débute par un processus de nomination à travers lequel tout le monde peut nommer un fonctionnaire honnête. Un vaste réseau de jeunes sera aussitôt mobilisé à travers le pays, affirment les conférenciers, pour faire une centaine de nominations. Ainsi, les personnes sélectionnées sur l’ensemble du territoire national, seront ensuite réduites en cinq par un « panel d’experts respectés », ont-ils conclu.
Boubacar Kanouté.

 

Source: figaromali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct