Un accident de la circulation est survenu mercredi dernier sur la route de Katibougou à Koulikoro. Le sinistre qui s’est déroulé aux environs de 7heures 45mn, a fait un mort et deux blessés dont un grièvement.
Selon les témoignages recueillis sur place, c’est un camion Benne filant à vive allure, qui a percuté deux motocycles avant de rouler sur l’une qui transportait deux jeunes dont l’un a été tué sur le coup.
Cet accident a provoqué une vive colère des jeunes de Koulikoro et à travers eux le conseil communal de la jeunesse. Ils entendent prendre des mesures drastiques pour mettre fin à ces multiples accidents causés par la circulation des camions Benne dans la commune de Koulikoro.
Pour un témoin oculaire, quatre jeunes roulaient sur deux motos en provenance de Bamako et en direction de Kiban. Devant eux se trouvait une charrette qui dérangeait leur circulation. C’est en voulant l’éviter qu’ils ont été surpris par deux camions Benne qui venaient à vive allure. Selon un témoin, un camion immatriculé AD 7606 MD a tenté de dépasser l’autre. Dans cette folle course, le conducteur va perdre de contrôle du mastodonte qui alla percuter les deux motos en éjectant une dans le caniveau et broyant l’autre. Ce sont les occupants de cette dernière qui seront les plus touchés. L’un des jeunes répondant au nom de Maré Dramé meurt sur place et le deuxième sera grièvement blessé.
Au regard de la gravité de la situation, le conducteur du camion a pris la jambe au coup et disparu dans la nature. Le conducteur de la charrette également est resté jusqu’ici introuvable.
Les blessés de l’accident ont mis du temps avant d’être transportés vers le centre de santé le plus proche. Selon les mêmes informations, toutes les ambulances de Koulikoro étaient indisponibles en raison d’une panne. C’est jusqu’aux environs de 10 heures 30 mn que les blessés ont été transportés au centre de santé de référence par le véhicule d’intervention de la police de Koulikoro. L’émotion était à fleur
de peau. Sous le choc les jeunes se sont révoltés et ont tenté de brûler le camion qui a causé cet accident mortel. Grâce à certaines interventions de bonne foi, les jeunes ont été dissuadés de cette intention. Mais, ils sont parvenus à rencontrer les autorités locales afin que des mesures soient prises à l’endroit des auteurs de ce drame. Finalement, une décision consistant à suspendre la circulation des camions benne dans la commune urbaine a été décrétée et des mesures ont été prises pour sa bonne application.
Il convient de rappeler que ce camion présente une grave irrégularité par rapport à sa plaque d’immatriculation. Celle de derrière porte AD 7606MD et la devanture porte le AD7602MD. Pourquoi ?
Cet accident ouvre une fois de plus le débat sur les accidents causés par les camions sur l’axe Bamako – Koulikoro. On se rappelle qu’en 2011, un jeune élève de Koulikoro a été tué par un camion Benne et le conseil communal a décidé de brûler l’engin. Par la suite, la circulation des camions a été suspendue pendant une semaine. Un accord par rapport à une bonne réglementation de la circulation a été conclu. Mais à cause du manque de suivi, les engins de la mort ont repris de sitôt leur mode opératoire habituel.
Que va donc se passer après cette décision?
Zoumana Nayté, Correspondant à Koulikoro
SOURCE: L’Indépendant