Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INPS : La veille sanitaire s’offre une cure de jouvence

Le lancement des activités de la nouvelle structure de l’Institut national de la santé publique (INSP) a eu lieu dans l’enceinte de l’ancien Institut national de recherche sur la santé publique. C’était le week-end dernier sous la houlette du secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Mama Coumaré, en présence du directeur général de l’Institut national de la santé publique, Pr. Akory Ag Iknan.

Selon le directeur général, Pr. Akory Ag Iknan, l’INSP est la fusion de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (Anssa), du Centre de recherche et de documentation pour la survie de l’enfant (Credos), de l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP), du Centre de développement des vaccins (CVD), du Département des opérations d’urgence en santé publique (DOU-SP), du Centre Influenza et du Centre de pharmacovigilance.

Cette restructuration ambitionne de fédérer les énergies et rationaliser les ressources pour la veille sanitaire du pays. Il a la vision de devenir le principal prestataire au Mali de services de surveillance, de formation, de recherche en santé publique répondant aux normes régionales et internationales, a souligné Pr. Ag Iknan.

A l’en croire, les missions sont, entre autres, la mise en œuvre d’un système national de veille et de surveillance sanitaire et d’organiser la riposte aux menaces sanitaires. Le DG de l’INSP s’est engagé à faire de cette nouvelle structure le socle de l’expertise en matière de santé au service du développement socio-sanitaire durable de notre pays. Lire la suite sur aumali…

 

Moribafing Camara

  1. Source: l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance