Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« La cause de la prolongation de la guerre se trouve à Moscou »: Zelensky appelle à davantage de sanctions contre la Russie après une nouvelle attaque

Une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev a fait au moins 15 blessés tôt samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d’un échange record de prisonniers.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce samedi 24 mai que seules des sanctions internationales supplémentaires pourraient forcer la Russie à accepter un cessez-le-feu, après des frappes de drones et de missiles russes sur Kiev qui ont blessé 15 personnes pendant la nuit.

« Seules des sanctions supplémentaires ciblant des secteurs clés de l’économie russe forceront Moscou à cesser le feu », a-t-il déclaré sur X, ajoutant que « la cause de la prolongation de la guerre se trouve à Moscou ».

Des journalistes de l’AFP ont entendu des explosions dans la nuit. Le maire et l’administration civile et militaire de Kiev ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la ville.

Les forces aériennes ukrainiennes ont affirmé dans un communiqué avoir « abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed », sur un total de 14 missiles balistiques et 250 drones.

Des échanges sous tensions
Ces nouvelles attaques russes surviennent en plein échange de prisonniers, seul résultat tangible des premiers pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens mi-mai à Istanbul, alors que la communauté internationale, Donald Trump au premier chef, répète sans cesse ses appels à un cessez-le-feu dans cette guerre d’invasion lancée par la Russie en 2022. Le premier volet de l’échange, au format 1.000 pour 1.000, a porté vendredi sur 270 militaires et 120 civils de chaque camp. Dans la région de Tcherniguiv, par exemple, où étaient ramenés les Ukrainiens libérés par les Russes, des centaines de personnes, principalement des femmes, attendaient en brandissant des banderoles et des portraits.

La Russie donne très peu d’informations sur le sort des prisonniers ukrainiens et chaque échange réserve son lot de surprises, a déclaré à l’AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l’anonymat. « Dans presque chaque échange, il y a des gens dont personne ne savait rien », a-t-il déclaré. « Parfois, ils nous rendent des personnes qui figuraient sur les listes de personnes disparues ou qui étaient considérées comme mortes ». Les phases suivantes des échanges de prisonniers sont prévus ce samedi et dimanche.

De nouvelles sanctions contre la Russie?
L’appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky a davantage de sanction contre la Russie fait écho à la volonté de l’Europe de contraindre Vladimir Poutine à appliquer un cessez-le-feu.

Mardi 13 mai, Emmanuel Macron avait annoncé que les pays européens, en liaison « étroite » avec les États-Unis envisageaint de nouvelles sanctions à l’égard de la Russie en matière de « services financiers et d’hydrocarbures ». L’Union européenne a déjà imposé 16 paquets de sanctions contre la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

Source : BFMTV.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct