Après la conférence du lancement de son programme, la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme a organisé, le vendredi 23 mai 2025, un atelier sur le thème « défis et stratégies de lutte contre le financement du terrorisme dans la région du Sahel » à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE.
Les travaux de cet atelier étaient axés sur les sources de financement du terrorisme et les défis de la lutte contre le financement. Le Contrôleur principal de police Amara DOUMBIA, membre de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières était le facilitateur de ces travaux. L’objectif était d’échanger avec les participants sur les moyens de financement du terrorisme dans le Sahel et dégager les pistes qui pourront les entraver.
Dans son intervention, le facilitateur, Amara DOUMBIA a souligné que le terrorisme est une activité très complexe et qui se finance de façon transnationale, malgré les grands efforts de nos Etats. Selon lui, il n’y a jamais d’acte terroriste sans soutien. Il a avancé qu’il est impératif d’identifier les sources et les canaux de financement du terrorisme. Pour cela, il faut renforcer les capacités de nos Etats, c’est-à-dire des enquêteurs, des autorités de poursuites et d’enquête. Aussi les outiller pour que ces structures spécialisées puissent travailler enfin de détecter des cas de financement du terrorisme. Le Contrôleur principal de police a déclaré que le mode opératoire des terroristes a évolué en fonction du dispositif mis en place par les Etats. Et que les Etats doivent accentuer le contrôle et cerner tous les secteurs qui peuvent financer ce réseau criminel.
1ère Cl Sidi MARIKO
Stagiaire Coumba SIDIBE