INERDE est une entreprise sociale fondée par de jeunes Africains et Nord Américains pour promouvoir l’éducation aux STEM (Science,Technology, Engineering et Mathematics). De jeunes maliens ont testé !
Comment libérer les capacités d’innovations des Africains, pour créer le développement et impacter sur le continent, INERDE qui se concentre sur l’éducation aux STEM( Sciences, Technology, Engineering et Mathematics), a la solution. En résumé, l’idée est de promouvoir une nouvelle éducation, innovante et ludique ! L’entreprise sociale a ainsi organisé un premier projet pilote de colonie de Vacances au Mali, depuis le 9 juin, dans les locaux de l’ESTM, pour faire aimer ces disciplines clés à de jeunes élèves.
L’équipe était composée de Mohamed Kanté, Président de INERDE Mali, Mohamed Sankaré, Nadia Famularo, formatrice et Rebecca Brosseau. Cette team de choc avait pour objectif de présenter chaque domaine des sciences à de jeunes élèves et comment ces matières sont utiles dans la vie de tous les jours. Pour les fondateurs d’INERDE, La jeunesse africaine, a le même, ou peut être plus, le besoin et le droit à l’éducation dans les STEM, que les jeunes des pays développés.
Education aux STEM
Comment aimer les maths, la physique, la chimie, les calculs, les théorèmes, c’est simple, au moyen de jeux ludiques tels la construction de parachutes ou de planeurs, pour mieux comprendre comment fonctionne l’univers, appréhender la gravité, observer les phénomènes naturels grâce à la physique !Il ne s’agit plus de suivre un cours au tableau et d’être spectateurs. Les enfants deviennent acteurs à part entière de leur discipline et la maîtrisent. Puzzles de mathématiques, conception d’avions en carton par les élèves pour expliquer les bases de l’aérodynamique ou de la pesanteur, filtres photos ou ateliers sur la résistance à l’air, tout est bon pour stimuler la créativité des enfants, et ouvrir leur esprit à l’innovation : “Le point fort de ma semaine a été d’entendre les cris d’excitation quand nos “petits génies ” ont lancé leurs parachutes et planeurs du balcon. Cet enthousiasme sur leurs visages était une belle récompense pour les heures de préparation que nous avons eu, et je continue d’être inspire par la curiosité et le désir de partager ce qu’ils ont appris sur les STEM “, s’est réjoui Nadia Famularo, l’une des formatrices du projet Inerde.
Un modèle continental
Pour INERDE, ca ne s’arrêtera pas là. Ce modèle de projet éducatif sera étendu à un nombre croissant de camps à travers le continent et dans les années à venir. iNERDE travaillera avec les écoles locales et des organisations éducatives pour distribuer son programme, former des enseignants et assurer l’encadrement pour contribuer à une transformation durable de l’éducation en Afrique et le développement économique.