Le cœur de l’Afrique va battre aujourd’hui pour la Côte d’Ivoire qui a l’occasion de réussir une première qualification historique en huitièmes de finale.
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire sont à quelques heures d’une qualification historique aux huitièmes de finale d’un mondial. Une victoire est indispensable au bonheur de Yaya Touré et ses coéquipiers. Un match nul pourrait également faire leurs affaires au cas où le Japon s’impose face à la Colombie.
La Côte d’Ivoire a donc son destin en mains cet après-midi pour devenir le premier pays africain qualifié pour les 1/8 de finale du mondial 2014. Dans cette poule, la Colombie, avec 6 points, aborde son dernier match avec sa qualification déjà en poche. La deuxième place se jouera crânement entre les trois autres équipes qui entretiennent chacune une chance de qualification. Parmi ces prétendants, la Côte d’Ivoire est en pôle position avec 3 points contre 1 pour le Japon et la Grèce.
Au pays, comme partout en Afrique, le onze ivoirien est attendu. Les autorités ivoiriennes tiennent aussi à cet exploit historique. A cet effet, le président Alassane Dramane Ouattara a promis de doubler la prime de match des joueurs, soit 32 millions de F CFA en cas de qualification pour le prochain tour. Une véritable source de motivation. Sur le papier, les poulains de Sabri Lamouchi ont les arguments pour remporter le gain de cette partie. Il reste à l’entraineur de savoir faire une gestion judicieuse de ses joueurs talentueux. Le feu follet Gervinho, les renards de surface Drogba et Wilfried Bony, les virevoltants Kalou et Aurey, le très engagé Serey Dié sans oublier le meilleur joueur africain, l’emblématique Yaya Touré sont entre autres autant de joueurs capables de changer le cours du match. Cependant l’inquiétude demeure la défense ivoirienne qui sera orpheline de Zokora suspendu et pourrait être remplacé par Kolo Touré. Or le tandem Kolo –Bamba donne très souvent des sueurs froides aux supporters par sa frilosité.
Les trois points de la victoire passent par l’adoption d’un nouvel état d’esprit chez les champions d’Afrique 92. En effet, les Eléphants doivent adopter une attitude conquérante dès le début du match contrairement aux deux premières sorties où on a vu une équipe ivoirienne quelque peu attentiste. Aussi bien face au Japon que face à la Colombie, les Eléphants ont toujours attendu d’être menés au score pour ensuite réagir avec le résultat que l’on sait. Aujourd’hui à Fortaleza, la tâche ne sera pas du tout facile devant l’équipe de Grèce teigneuse qui a fait forte impression face à la Grèce après sa défaite d’entrée. Il faut rappeler qu’à l’exception du Cameroun, éliminé hier après sa troisième défaite face au Brésil, toutes les sélections africaines gardent toujours leurs chances de qualification pour la suite du mondial.