Le cri de cœur de l’Organisation patronale des industriels (OPI) pour industrialiser notre pays, semble enfin trouver un écho du côté du gouvernement.
Le Premier ministre Moussa Mara a annoncé son intention de « travailler main dans la main avec le patronat dont notamment l’organisation patronale des industriels (OPI) pour la mise en œuvre diligente des mesures contenues dans le livre blanc qu’ils ont rédigé et soumis au Gouvernement… ».
Pour Mara : « l’industrie constitue un des parents pauvres de nos politiques publiques. Or, nous en convenons tous, il ne saurait y avoir de prospérité sécurisée et durable sans un tissu industriel varié. Or la part de l’industrie dans notre économie a diminué de moitié en dix ans. Le Mali compte trois fois moins d’unités industrielles que le Sénégal et dix fois moins que la Côte d’Ivoire. Cet écart ne se justifie nullement par l’avancée économique de ces pays sur le Mali mais par le volontarisme de leur politique industrielle. Nous devons être à l’offensive dans ce secteur… ».
Si l’on en croit cette déclaration du Premier ministre, il se basera sur le livre blanc de l’OPI pour lancer le développement de l’industrie malienne.
Le livre blanc comprend 20 solutions de relance de l’industrie malienne dont 8 conjoncturelles et 12 structurelles. Si ces solutions sont adoptées, l’industrie malienne pourra devenir un secteur créateur de richesses et de croissance économique.
Le chef du gouvernement a aussi promis de protéger nos industries contre la concurrence déloyale.
La Rédaction