Des agents indélicats des services des Douanes ont été démasqués dans la région de Kayes. Accusés d’implication dans une affaire de faux dédouanement en complicité avec des transitaires, le groupe serait sous mandat de dépôt depuis la semaine dernière, apprend-on de sources fiables.
Le montant du faux dédouanement est évalué à plusieurs centaines de millions de francs CFA. Cette pratique éhontée se passe à un moment où le Mali est confronté à une crise sans précédent. L’Etat rencontre de sérieuses difficultés en ce moment à cause de la grogne des travailleurs. Ceux-ci demandent une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Ce scandale ternit l’image de ce service
Il a lieu dans un contexte ou la direction des douanes éprouve des difficultés à atteindre l’objectif budgétaire. Il s’agit là d’un cas isolé dans ce service pourvoyeur de recettes mais qui regorge d’agents véreux préoccupés par leur gain au détriment des caisses de l’Etat.
C’est pourquoi le directeur DOUCARA ne doit aucunement avoir aucune pitié vis-à-vis de ces indélicats. Il ne doit pas les protéger contre le bâton de la justice qui doit les frapper avec toute la rigueur de la loi qui sied. Ne pas le faire serait encourager l’impunité. Aucun autre agent indélicat de la douane ou du transit ne doit en leur emboiter le pas ni à Kayes ni au Mali.
LAYA DIARRA
Source: Le Soir de Bamako