Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Importance du lavage des mains au savon: la population sensibilisée

Après trois jours, les activités de la campagne de sensibilisation des populations sur l’importance du lavage des mains au savon, organisées par l’Association ‘’Tous et Chacun’’ en partenariat avec le ministère de la Santé et du développement social, se sont achevées, ce lundi 24 octobre 2022, devant le Stade du 26 Mars.

La cérémonie de clôture était présidée par le chef de Cabinet du ministre de la Santé et du développement social, le Dr Ahmed Baba. Celui-ci avait à ses côtés , la présidente de l’Association ‘’Tous et Chacun’’, Madame Baby Korotoumou KONTAO ; le représentant du maire de la Commune VI ; le représentant des chefs de quartier; les représentants de l’OMS et de l’UNICEF ; et une foule mobilisée pour la cause.

Le thème de cette 15eédition de la caravane de sensibilisation sur l’importance du lavage des mains au savon portait sur : « unis pour une hygiène universelle des mains ».

Dans son discours de clôture, le Dr Ahmed Baba a informé que selon l’annuaire statistique 2020 du Système local d’information sanitaire (SLIS), il a été enregistré pour la seule année 284 208 cas de diarrhées et la tranche d’âge de moins de cinq ans est la plus touchée avec 174 371 des cas, soit 61, 35%.
« En se lavant les mains au savon,on réduit la charge microbienne de plus de 90%, c’est la raison pour laquellenous devons intégrer dans nos habitudes quotidiennesle lavage des mains au savon à des moments clés, notamment au sortir des toilettes, après le nettoyage des enfants, avant de manger et/ou de donner à manger, après tout contact des mains avec des liquides biologiques, les surfaces et les objets souillés », a expliqué le Dr Ahmed Baba.

Toutefois, le Chef de Cabinet a souligné qu’au Mali, les maladies diarrhéiques, toutes causes confondues, constituent encore la troisième cause de consultation dans les établissements de santé après les infections respiratoires aiguës et le paludisme.

Pour sa part, BABY Korotoumou KONTAO a expliqué que le lavage des mains au savon était un moyen efficace pour prévenir les maladies et sauver des vies.
Elle a fait savoir que pendant les trois jours, les caravaniers ont sillonnéla ville de Bamako en divulguant les messages de sensibilisation sur l’importancedu lavage des mains au savon, surtout pendant les moments critiques.

Selon elle, plusieurs kits de lavage des mains et des savons ont été gratuitement offerts au public à travers des petits jeux de concours, par les initiateurs de l’événement.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance