Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le gouvernement malien instaure l’ enseignement du code de la route dans les établissements scolaires, a-t-on appris lundi lors d’une rencontre de formation de 500 enseignants en la matière.
Le ministre malien de l’équipement et des transports, le général Abdoulaye Koumaré, ainsi que ses collègues de l’éducation nationale, Togola Jacqueline Nana, et de la justice, Me Mohamed Ali Bathily, ont procédé ce lundi matin au lancement officiel de la formation de 500 enseignants à la sécurité routière, qui s’est déroulé au Centre International de Conférences de Bamako.
Actuellement, ”la quasi-totalité des accidents de la circulation routière au Mali sont provoqués par les facteurs humains”, a-t-on appris lors de cette rencontre.
”Dans notre pays, l’insécurité routière touche en premier lieu les piétons surtout les élèves. La plupart des accidents sont caus és par les propriétaires des engins à deux roues”, a expliqué un enseignant.
D’après des rapports sur les accidents de la circulation routi ère fournis par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) , ”10 090 accidents ont été enregistrés en 2012 au Mali, à la suite desquels on a constaté 8 191 victimes, 7 655 blessés et 536 décès”.
Lors de cette rencontre de formation des enseignants, les organisateurs ont véhiculé plusieurs messages parmi lesquels on note : ”Enseignants, votre rôle est déterminant dans la pré servation de la vie de nos élèves sur les routes”, ”Les enseignants participent à la lutte contre l’insécurité routière”.
Selon les autorités maliennes et les participants, cette formation à l’attention des enseignants vient à point nommé. L’ enseignement du Code de la route dans les établissements scolaires est une des recommandations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ont rappelé les organisateurs. Fin
Source: Xinhua