Depuis son dernier Congrès, le parti de la poignée de mains enregistre de nouveaux adhérents.
Parmi eux, il y a Iba N’Diaye, un membre fondateur de l’Adéma et qui a exercé des responsabilités qui ont été les siennes. Selon lui, les dernières élections dans notre pays ont permis d’installer à la tête du pays un nouveau président. Ce nouveau président n’avait pas bénéficié du soutien de l’Adéma qui avait opté d’aller en soutien au candidat du Fdr, qui serait qualifié pour le second tour de l’élection. Ce choix a fait l’objet de disputes et discordes. «Ayant constaté effectivement que l’Adema est allé en Alliance durable avec le président de la République et la majorité, en voyant que le soutien de l’Adéma est si aveugle, j’ai décidé de tourner dos et reprendre ma liberté. Jai opté de rejoindre un parti qui partage les convictions qui ont fondé mon engagement politique et mon choix est porté sur l’Urd», a-t-il expliqué.
Younouss Touré, président de l’Urd
«J’ai été très sensible à la marque de confiance que vous m’avez exprimée…»
Le bureau exécutif de l’Union pour la République et la démocratie a mis à profit ce Congrès pour remettre un «Ciwara» en guise reconnaissance envers le président Younouss Touré et son épouse, pour services rendus. M. Touré a aussi, à son tour, dédié ce Ciwara à l’ensemble des militantes et des militants qui ont œuvré pour que le parti soit aujourd’hui ce qu’il est. Il a par ailleurs demandé que ce Congrès soit un Congrès d’unité et de cohésion renforcée au sein du parti.
Amadou Nouhoum, 1er vice-président du mouvement démocratique nigérien pour une Fédération africaine
«Nous encourageons l’Urd qui partage les mêmes visions que MODENFA»
Le troisième Congrès de la deuxième force politique du Mali a enregistré la présence de plusieurs personnalités venues des huit régions du Mali, d’Afrique et du monde. Le 1er vice-président du Mouvement démocratique nigérien pour une Fédération africaine a transmis de vive voix les vœux de paix et de succès du président de son parti, Hama Amadou, pour le 3ème Congrès de l’Urd. Amadou Nouhoum a rappelé les liens historique qui lie les peuples frères du Niger et du Mali. Ainsi que les traits marquants de leur cheminement commun.
Source: Autre presse