Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Il se félicite du rôle «positif et encourageant» de l’Algérie dans la médiation au Mali

Le président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, s’est félicité du rôle «positif et encourageant» de l’Algérie dans la conduite de la médiation internationale au Mali, invitant les parties en conflit à se joindre à l’accord d’Alger.

jacob zuma president sud africain

«Le président Bouteflika a fait part au président Zuma des efforts consentis par l’Algérie en vue de faciliter le règlement du conflit malien, qui se sont soldés par le paraphe, le 1er mars 2015, de l’accord de paix et de réconciliation au Mali. A cet égard, le président Zuma s’est félicité du rôle positif et encourageant de l’Algérie dans la conduite de la médiation internationale», selon le communiqué conjoint.

Le président sud-africain a également lancé un appel à toutes les parties en conflit à se joindre à l’accord et à «faire prévaloir l’intérêt suprême du Mali».

Les deux dirigeants ont invité également toutes les parties maliennes à «veiller à la stricte et rigoureuse mise en œuvre de cet accord et exhorté la communauté internationale à assister le Mali dans sa quête du développement économique et social».

Concernant la situation en Libye, les deux présidents ont fait part de leur «profonde préoccupation quant à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays et son impact négatif sur les régions de l’Afrique du Nord et du Sahel».

Ils ont appelé, à cet égard, toutes les parties libyennes, à l’exception des groupes terroristes reconnus en tant que tels par les Nations unies, à l’effet de «travailler ensemble dans un esprit de fraternité et de s’engager activement dans le dialogue initié par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Bernardino Léon, en vue d’aboutir à une solution politique à cette crise à travers la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale».

Le président Zuma s’est, en outre, félicité de l’initiative algérienne pour la Libye, regroupant les partis et les acteurs politiques libyens dans le cadre du dialogue interlibyen mené sous les auspices de l’ONU, le qualifiant d’un «pas positif qui contribuera au rétablissement de la paix et de la stabilité dans ce pays».

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à «conjuguer leurs efforts» en vue de combattre les fléaux qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans le continent africain. Les présidents ont réitéré leur «ferme condamnation» du terrorisme dans toutes ses formes et manifestations et réaffirmé «la nécessité d’entreprendre, de manière concertée, des efforts en vue de lutter contre le terrorisme transnational».

Ils ont relevé «avec préoccupation» la prolifération des groupes terroristes, du trafic de drogue, de la circulation illicite des armes en Afrique et de toutes les formes de la criminalité transnationale, précise la même source.

Ils ont, en outre, exprimé leur «soutien» aux efforts de l’Union africaine visant à «combattre les groupes terroristes Al-Shabab, Aqmi et Boko Haram», exprimant, à ce titre, leur «appui» au mandat accordé par l’UA à la Force multinationale mixte et leur «solidarité» avec les pays qui font face à ce fléau.

Les présidents Bouteflika et Zuma ont, également, exprimé leur «soutien» au Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (Caert) et au Comité des services de renseignement et de sécurité africains (Cissa).

source : letempsdz

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance