Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ICI 2014 : La Côte d’Ivoire passe à la vitesse supérieure

Du 29 au 1er février, la Côte d’Ivoire organise sur son sol une grande messe économique. Dénommé ICI (Investir en Côte d’Ivoire) 2014, le rendez-vous est destiné à promouvoir les opportunités considérables du pays auprès des partenaires financiers et industriels venus du monde entier mais aussi, et avant tout, auprès d’investisseurs.

Capture écran site internet forum Investir Côte Ivoire

Une belle brochette d’opérateurs économiques, de décideurs, d’institutions internationales et de tout ce que le monde compte d’experts est attendue. Parmi eux, plusieurs Togolais.

 

Après une longue crise politique et sociale, les dirigeants ivoiriens reviennent aux fondamentaux du développement d’un pays : l’économie et les investissements privés. Il est vrai que même pendant la période de crise, un consensus national non écrit a permis aux Ivoiriens de ne pas toucher à ce qui fait l’essence même d’un pays, de leur pays : la promotion des investissements privés et surtout leur sécurité institutionnelle et juridique, l’environnement des affaires et le dynamise de l’activité économique. La crise a sans doute fissuré cette muraille qui a toujours fait de la Côte d’Ivoire le poumon de la sous région. Il était donc important que les autorités du pays et l’ensemble des partenaires prennent leurs responsabilités pour relancer la dynamique de leur nation dans son essentiel et dans ses fondements : le développement économique et la croissance sociale.
C’est là où ICI 2014 sera sans doute un succès et remettra les Ivoiriens dans la locomotive de tête qui était la leur et peut être pour longtemps.

UN AMBITIEUX PROGRAMME :

Le programme affiché par les Ivoiriens est ambitieux et volontaire. Il prend en compte leur besoin de vivre dans un pays prospère mais aussi la vision affirmée des dirigeants de bâtir une Côte d’Ivoire émergente et riche. Rien n’est fait dans l’amateurisme et l’improvisation.
• ICI 2014 séduit par l’importance accordé au secteur privé et aux investissements privés ; à la promotion d’un environnement des affaires sûr et efficace et enfin, à un engagement du gouvernement dans les projets structurants ou encore le soutien au développement des investisseurs nationaux. Lors de la célébration de Gervais DJONDO par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo, le serial-entrepreneur togolais avait dans son intervention, invité le gouvernement togolais à promouvoir le secteur privé et à ne pas le voir en ennemi. C’est exactement la démarche d’ICI 2014.
• En outre, les choix de ICI 2014 sont conséquents et structurellement catalyseurs du développement économique : la santé, les transports, l’énergie et l’intégration sous régionale. Il est question de création de richesses, de développement d’une classe moyenne dynamique. Autant d’ éléments qui vont permettre de tirer l’ensemble des populations du pays, voire dans la sous-région, vers l’avant en réduisant ou en éliminant les poches de pauvreté. La vision est celle-ci : au lieu de lutter contre la pauvreté, il faut se battre pour la prospérité. Ce n’est pas simplement un choix sémantique puisque cela détermine la stratégie.
• Pour ce faire, le projet s’ouvre à tous les acteurs ivoiriens et au-delà. La cérémonie d’ouverture va ainsi voir Mr Mohamed N. SAMBO, Vice Président de la République Fédérale du Nigéria y prononcer une allocution. ICI 2014 vise l’intégration et le co-développement et le Nigéria est un marché qu’une vision partagée ne peut ignorer. En plus des éminentes personnalités comme D. KABERUKA de la BAD, C. LAGARGE du FMI, les champions et politiques ivoiriens battront le rythme : Jean Kacou DIAGOU de NSIA et président du patronat, Mathias NGOUAN le maire de Cocody pour ne citer qu’eux.

Le rendez-vous veut tout ce qu’il y’a de mieux pour réussir la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain. Ainsi toutes les compétences utiles quelle que soit leur origine ont été invitées à contribuer à ce vaste chantier ; preuve d’un certain pragmatisme. On verra par exemple que l’agence chargée de la communication Voodoo qui structure la communication de ICI 2014 même si elle a son siège à Abidjan est dirigée par un Béninois. Notre compatriote Didier Acouetey qu’on ne présente plus est l’une des éminences grises de l’organisation du forum. Parmi les intervenants et panéliste, on rouvre toute l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs : A. BIO-TCHANE, Cheick SOUMARE, Ousmane FALL, Hélène LOISON, Aruna NELSON, M. NASSA, Alassane BA, B. HERVET, etc… Gervais DJONDO.

Et justement sur les traces du doyen DJONDO et l’infatigable Didier ACOUETEY, d’autres Togolais seront de la partie. Qu’ils gèrent une thématique ou animent un panel, ICI 2014 a invité des compatriotes pour contribuer à ce grand projet. On y verra donc Pascal AGBOYIBOR modérer la thématique sur les énergies, le gaz et les hydrocarbures ; Jean Marc SAVI DE TOVE au TIC sur le thème infrastructures de compétitivité et passage à l’économie numérique ; Paul Harry AITHNARD dans le panel sur l’Agro-business, le développement de nouvelles filières pour l’autosuffisance alimentaire ; Jonas DAOU sur la thématique du développement de la sous traitance et notamment l’importance des partenariats et des opportunités ; Edoh Kossi AMENOUVE sur les instruments et mécanismes de financement pour les PME.

Source : | Focus Info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance