Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK veut libérer Amadou Haya et consorts ! Amnesty International décide de marcher ce lundi à Bamako

La libération de l’ancien juge islamique de Tombouctou, coupable d’amputations et autres crimes, n’est que le prélude à l’élargissement des membres de la junte dont le capitaine Amadou Haya Sanogo. Le scénario a été savamment conçu et planifié. Sa mise en œuvre vient de commencer. La résistance aussi.

 

 

capitaine amadou haya sanogo

 

 

 
C’est le 15 août dernier que l’ancien juge islamique de Tombouctou, le sieur Ag Alfousseyni Houka Houka, celui-là même qui ordonnait les amputations, a été libéré sur instruction du président IBK. Officiellement, c’est dans le cadre de la réconciliation et l’application des «mesures de confiance» entre l’État malien et les groupes armés, conformément à l’Accord de Ouagadougou. Le hic, c’est que la justice n’a été nullement consultée. Il s’agit d’une décision unilatérale du Président IBK.
Au-delà de l’insulte faite aux victimes, cette libération est le signe avant-coureur de la prochaine relaxe des putschistes actuellement embastillés dans des prisons aux quatre coins du Mali.
En clair, le prétexte serait vite trouvé pour justifier la décision : la réconciliation nationale. La machine est désormais bien en marche et des indiscrétions font même état de discrètes rencontres entre des émissaires d’IBK avec le prisonnier de Sélingué. Des envoyés de Sébénikoro ont en effet rencontré Amadou Haya Sanogo, lequel commençait à s’agiter et lancer des piques contre le pouvoir incarné par IBK. A cela s’ajoutent les récentes sorties endiablées du député pro-putschiste, Oumar Mariko, rappelant les liens étroits entre la junte et l’actuel président de la République. En somme, les membres de l’ex-junte commencent à s’impatienter et attendent une réaction de leur « camarade de lutte ». Il nous revient que les émissaires ont rassuré les prisonniers à propos de leur prochaine relaxe.
Le message est visiblement parvenu aux oreilles des organisations de défense des droits de l’Homme dont Amnesty International. Cette dernière a donc décidé d’organiser une marche pacifique ce mardi à Bamako, pour protester contre ces libérations en catimini, au mépris de la justice et des victimes. Bien entendu, nous suivrons pour vous.
Batomah Sissoko

Sphinx

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance