C’est le sentiment du président de la République, fraîchement, revenu de Sotchi, ville balnéaire de Russie où, il a pris part à la première édition du Forum économique Russie-Afrique et au sommet Russie-Afrique. C’était du 23 au 24 octobre derniers.
L’objectif de ce sommet, auquel 47 Chefs d’Etat africains sur 54 ont participé, était de mettre en place un « mécanisme formel de concertation entre la Russie et les pays d’Afrique, afin de redynamiser la coopération entre la Russie et l’Afrique.
Le Forum de Sotchi, qui a regroupé les milieux d’affaires africains et russes, a permis aux derniers de s’informer sur les opportunités d’affaires en Afrique.
Les échanges, entre Russes et Maliens, ont porté sur l’agro-industrie, le transport, la lutte contre le terrorisme et la coopération militaire…
Pour le président IBK, revenu satisfait du sommet de Sotchi, la Russie est prête à répondre à la demande africaine dans tous les domaines. Surtout, dit-il, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Domaine dans lequel, elle est « incontournable », selon le président IBK.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé