Dans la mythologie romaine, Jupiter est le dieu le plus important. Il règne sur la terre et sur le ciel, mais aussi sur les autres dieux et sur les hommes. Il a droit de vie et de mort sur les hommes.
C’est le dieu suprême et plusieurs légendes et expressions lui sont consacrées. Dans le dernier clash qui oppose le président IBK à Soumaila Cissé, l’expression « Quos vult perdere Jupiter dementat » refait la une des journaux. Selon cette formule consacrée, quand Jupiter veut te perdre il te ôte la raison. Le chef de file l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé insinuerait –t-il, en paraphrasant cette citation, que le président IBK serait en phase de perdre la raison ?
Courrait-il vers sa propre perte ? En s’attaquant frontalement au président de l’URD, IBK serait-il devenu un « petit monsieur » ramenant le niveau du débat politique à des sentiments personnels ? Son âge, son expérience et les valeurs républicaines qu’incarne le président de la République devraient le hisser à la hauteur d’un véritable homme d’Etat, dans une période historique de la vie de notre nation.
En tout cas, depuis la dernière sortie du président IBK, dans Jeune Afrique, les commentaires vont bon trains.
La rédaction
Le Pays