A peine mis en place, le gouvernement Oumar Tatam Ly s’est mis au travail. Avant même que les passations de services ne soient faites, pour donner la cadence, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a présidé hier lundi 9 septembre à Koulouba son premier conseil des ministres. C’était au lendemain de la formation du gouvernement dirigé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly dans un pays où tout semble urgent. « Plus de temps à perdre. Il faut aller vite « , a lâché un ministre.
Lors de ce premier conseil des ministres qui était en réalité une prise de contact, le président IBK a invité les membres du gouvernement à faire face à la mission qui les attend.
Les défis qui attendent la nouvelle équipe dirigeante ont pour noms : la réconciliation nationale, la reconstruction, la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la refondation de l’armée malienne, la relance de l’économie nationale, pour ne citer que ceux-là.
Le président IBK a indiqué qu’ils viennent aux affaires à un moment capital de l’histoire contemporaine de notre pays où la nation a été profondément meurtrie. Avant d’ajouter : » nous traversons une crise multidimensionnelle qu’il faut vite relever ».
Ce nouveau gouvernement est composé de 34 membres dont 4 femmes, 6 de la période de transition, qui étaient tous présents à ce premier conseil des ministres à l’exception de deux ministres absents du pays, a-t-on appris au palais présidentiel.
Abdoulaye DIARRA
Source: L’Indépendant