La corruption au Mali a commencé avec la pénétration coloniale. Elle a changé de forme à l’indépendance, avec l’instauration du marché noir à cause de la rigueur du régime en place. À partir de la mise en place de la démocratie, la corruption est devenue normale et générale. Elle existe à tous les niveaux: à l’école, à l’hôpital, dans la mosquée, à l’église, au tribunal…
Au Mali, qui doit appeler qui corrompu? Les enfants, depuis la classe, apprennent à copier et on appelle ça affectueusement : “Ka djinèbo” (faire sortir le génie). Les enseignants même les accompagnent en changeant les notes à cause d’un 1000 FCFA ou en contrepartie des ébats sexuels. Quand l’enfant arrive au DEF, c’est la maman qui saute les murs le jour du DEF pour envoyer le brouillon de l’examen à son enfant: ” nbe ta den deme” (Je vais aider mon fils). Cela trouve que le Papa a déjà acheté tous les sujets vendus par certains responsables contre des sommes qui font pitié. Cela continue jusqu’à l’université, où si l’enfant échoue on lui achète un faux diplôme.
Qui n’a pas essayé d’introduire son parent ou enfant dans un concours au Mali. Qui n’a pas pris un poulet, un mouton, un sac de riz, de mil: “Ko bogna do” (Que c’est un remerciement) et qui n’en a pas donné. Les Chinois disent qu’il n’y a jamais de déjeuner gratuit. Celui qui te donne espère quelque chose en retour. Bref au Mali, nous sommes tous des corrompus, des voleurs. Personne n’est bon. Celui qui n’a pas pris a donné et celui qui n’a pas donné a pris. Chacun se plaint que l’autre est corrompu mais quand on le met au même poste, il fait pire.
Venez jurer ici si vous n’avez jamais copié ou vous n’avez jamais pris un brouillon avec quelqu’un. Les enseignants qui traitent les sujets au tableau pour soi-disant aider les étudiants, vous êtes tous des corrompus. Vous qui pensez que vous êtes des saints et vous applaudissez un fonctionnaire qui roule dans une V8 et qui vient donner de l’argent à la mosquée, et vous avez même le toupet de dire que “djiné bora a ye” (Il a rencontré un génie), vous êtes aussi corrompus que lui sinon pire que lui. Toi et moi, regardons nous en face: nous sommes des corrompus.
C’est vrai que le système de fraude et de corruption est bien enraciné au Mali depuis plusieurs années maintenant. C’est à un point où certaines fraudes sont devenues presque la norme. Qu’à cela ne tienne, il faut accepter aussi que tout le monde ne soit pas corrompu. Il y a encore des gens qui sont propres.
Bougouzié Jacques Dembélé
Le Démocrate