Les agents de l’Hôpital du Point G sont en « sit-in », depuis hier mardi 1er décembre 2020, pour réclamer des arriérés de 10 mois de leur prime journalière. Il s’agit spécifiquement des agents communément appelés : «les internes qui sont des étudiants en fin d’études travaillant auprès des médecins au sein de l’Hôpital».
Le secteur de la santé au Mali n’est pas du tout stable en cette fin d’année 2020. Comme l’on peut l’observer, depuis quelques jours, les trois (03) grands hôpitaux du Mali sont en grève. Hier mardi 1er décembre 2020, c’était l’Hôpital Gabriel Touré et l’Hôpital du Mali. cette fois, c’est le tour de l’Hôpital du Point G de se faire entendre.
En effet, les agents étaient dehors pour manifester leur mécontentement. Ils étaient des dizaines d’agents devant les locaux de l’Hôpital Point G à brandir des pancartes afin de réclamer leur droit.
«Les internes de l’hôpital du point-G sont sortis pour réclamer les 500 FCFA que chacun d’eux doit avoir par jour de travail», explique une source proche de cet hôpital. La même source ajoute que «ces agents sont à dix (10) mois d’arriérés». D’après leur banderole et pancartes qui brandissaient, les autorités hospitalières ne faisaient aucune proposition concrète.
Cependant, il convient de souligner que les internes sont des étudiants en fin d’études travaillant auprès des médecins au sein de l’hôpital. Ils constituent la cheville ouvrière de ce centre hospitalier comme partout d’ailleurs.
Selon une autre source, Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby, leur avait rendu visite dernièrement mais visiblement la situation n’est pas encore réglée.
Cette situation de l’hôpital Point – G vient s’ajouter aux autres problèmes existants. Car, en début de semaine(…)
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON